mardi 16 mai 2017

Par amour de Valérie Tong Cuong


Par amour est le premier roman de l'auteure que je lis. C'est un coup de cœur pour ce livre.

Je lis beaucoup de romans sur la Seconde Guerre mondiale, on pourrait se dire c'en est un de plus, mais non.

Valérie Tong Cuong choisi d'aborder ce thème d'abord en se consacrant sur une ville : Le Havre et ensuite sur tout ce que l'on peut faire, décider, cacher par amour.

On alterne les chapitres suivant les narrateurs, entendant les points de vue des enfants et des adultes : Émelie et Muguette les 2 sœurs, les mamans, ensuite Marline l'enfant devenue d'un coup muette au début de l'occupation et Lucie, Jean et enfin Joffre, l'époux de Emelie.
Valérie Tong Cuong nous raconte les évacuations des enfants vers l'Algérie, un pan de l'histoire que je ne connaissais pas. Ou encore vers la Suisse, la campagne environnante.
L'écriture de l'auteure est magnifique, elle nous parle si bien d'amour.

On assiste à tout ce que cette famille va décider par amour, des choix difficiles, incompréhensibles, mais aussi à tout ce qu'elle est prête à faire par ces temps de restrictions si sévères.

5 années de guerres, 5 années de peurs, blessures, pleurs, de faim, de doutes. 5 années d'amour.
J'ai eu l'impression de faire partie de cette famille, j'ai pleuré et tremblé avec eux.
Mon cœur de maman s'est serré devant les choix de ces 2 mamans, mon cœur d'épouse s'est comprimé pour Émilie et Joffre.

Des personnages profondément réalistes, une écriture juste, belle sans fioriture, un travail de documentation important, bref un roman à lire.

Je vais m'empresser de combler mes lacunes sur cette auteure, je veux désormais lire ses autres livres.
Il y a des livres qu'il faut posséder dans sa bibliothèque, des livres qui font désormais partie de vous, celui-ci en est un. 


Une citation parmi plein d'autres : « La guerre était une immense vague qui nous portait de creux en crêtes, gare à ceux qui quittaient l'écume, ils seraient envoyés par le fond »

Par amour de Valérie Tong Cuong. Edition JC Lattes, 416 page. Sorti le 25 janvier 2017

2 commentaires:

  1. Merci pour l'analyse de ce roman, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eliane, ma fidèle lectrice :) si je devais te conseiller qu'un seul roman maintenant je te dirais celui-ci si tu aimes le sujet bien sûr. Gros bisous

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...