vendredi 6 octobre 2017

[Avis] Les âmes rouges, tome 1 l'éveil de A. & S. Kroze



Voilà un livre difficile à vous présenter sans vous spolier, car dès la première page vous êtes entraînés dans le mystère et le monde créé par A. Et S. Kroze. 

Un livre que j’ai dévoré et apprécié malgré ses faiblesses, un monde comme le nôtre, une ville où vivent des « zombies », si je mets le mot entre guillemets c’est que c’est bien plus vaste et riche que les banales histoires de zombies mangeur de chair humaine que l’on voit d’habitude. 

Nous suivons Ellie et Samy, leur mère les dépose à une boulangerie dans la ville de Ysecart. 
Étrange, car c’est cette ville que leurs parents ont fuie ; ils ne s’entendent pas avec leurs cousins les Bouchard, mais qu’importe ; c’est un ordre de leur maman, ils vont donc lui chercher ce coca dans la boulangerie. 
Samy et Ellie se font mordre ; on les trouve en début du livre dans une chambre qu’ils ne reconnaissent pas ; couverts de sang, les yeux rouges. 
Terrifiés et angoissés, les 2 enfants, Samy, le plus jeune 10 ans et Ellie ,16 ans, se retrouvent livrés à eux-mêmes ; ils doivent fuir la ville, mais c’est une tout autre direction qu’ils vont suivre, se fiant à leur instinct. 
Je ne peux vous en dire plus sur le pitch. 

Les auteures vous entraînent dans un univers riche et étonnant, complexe et original.
Les sœurs Kroze mènent bien le suspens et l’intrigue, ne laissant pas le lecteur au bord de la route avec toutes ses interrogations. 
En effet, grâce à des flash-back se déroulant lors de la Seconde Guerre mondiale on comprend peu à peu ce qui arrive à nos deux héros. 
Tout a commencé avec leur arrière-grand-père. 

Divisé en trois parties le roman apporte à la fois des réponses, du suspens, des rebondissements, mais aussi des interrogations. 
On est avide de tourner les pages pour voir comment les deux enfants vont s’en sortir et surtout comprendre tout ce qu’il se passe à la fois pour eux, mais aussi pour les habitants d’Ysecart. 
À qui peuvent-ils faire confiance ? 
La première partie est celle où Ellie et Samy prennent conscience de leur différence. 
Leur vie ne sera plus jamais la même. 
La deuxième est celle où ils doivent se faire à leur condition et reprendre une vie normale. Ils retournent à l’école et font la connaissance de Aiden, Maxime, Divna, Ambre et Quentin. 
Des protagonistes qui auront leur rôle dans la troisième partie. 
Les apparences sont vraiment trompeuses, à la fin de la deuxième partie les rebondissements sont nombreux, je n’ai rien vu venir pour certains des personnages. 
Magie, sortilège et chasse « au loup » se rajoutent aux « zombies ».
On apprend aussi à connaître cette famille Bouchard, le père est le commissaire de police de la ville, Xavier ; sa femme Martine, leurs fils Romain, Syl et Gus. 
Enfin, dans la troisième partie, la tension augmente encore d’un cran, cette dernière est haletante ; j’ai craint pour Ellie et Samy. 

Si j’ai aimé le monde créé par les sœurs Kroze tout comme la majorité des personnages, celui qui, pour moi, mène le livre c’est Samy, il a beau être le plus jeune de la fratrie, c’est lui qui a la tête sur les épaules et qui est beaucoup plus raisonnable. 
Il est même parfois trop futé pour son âge, j’y ai cru, mais disons que ce personnage évolue très (trop) vite, il passe du petit garçon capricieux à un jeune homme posé. 
Ellie je n’ai pas trop accroché à elle, elle a des réactions normales par rapport à ce qui leur arrive, mais elle a un comportement irréfléchi qui les mettra plus d’une fois en danger. 
Même si ses intentions sont louables elle m’a agacée. 
Samy, j’avais envie de le protéger bien qu’il sache se débrouiller comme un chef avec ses « pouvoirs » et sa nouvelle « apparence », dans l’informatique et la vie normale. 
Nous suivons plus Ellie dans la deuxième partie, mais ce sont les passages sur Samy qui m’ont le plus intéressée. 
Cette partie était nécessaire pour faire intervenir les autres protagonistes, ce n’est pas du tout un défaut bien au contraire, c’est juste mon affinité avec le personnage bien mieux développé (toujours à mon avis). 
Une autre chose que j’ai vraiment appréciée dans ce livre c’est de mêler la Seconde Guerre mondiale, les expériences des nazis, l’après-guerre et les SS qui ont réussi à s’échapper ; à ce monde envahi d’êtres étranges aux pouvoirs surnaturels. 
C’est comme des zombies, mais bien plus complexe que cela. Je me répète, mais c’est difficile d’essayer de vous donner envie de le lire sans spolier ce roman. 

Une écriture à 4 mains qui est fluide tout du long, si je ne le savais pas que c’était 2 sœurs je ne m’en serais pas rendu compte. 
Une histoire novatrice dans la mythologie, intéressante, haletante et une lecture qui sera parfaite pour ce mois d’octobre et Halloween qui arrive, c’était le moment idéal pour sortir le roman. 
On se pose des questions, les auteures nous donnent des réponses, mais les 2 savamment dosées pour que l’on ne s’ennuie pas ni que l’on ne se perde dans le récit et ses révélations qui sont quand même assez complexes par moment. 

Trahisons, vengeance, chasseurs, survivants, traître, pouvoirs surnaturels ou extraordinaires, alliés, ennemis, maître et serviteurs, amitié, amour, des moments de rire, de peur et d’émotion le tout est réuni pour vous faire passer un super moment de lecture, étonnant et effrayant. 
Certains passages m’ont fait froid dans le dos, d’autres ont fait monter l’adrénaline. 

Ce n’est pas un coup de cœur, car malgré les explications données je suis quand même dans le flou, je suppose qu’on en apprendra plus dans le deuxième opus, j’ai trouvé certaines explications difficiles à comprendre, beaucoup d’éléments à assimiler en même temps, j’ai relu certains passages plusieurs fois, malgré tout c’est bien écrit surtout pour un premier livre, je dirais un bon tome d’introduction dans un nouvel univers. 

Note : ***/***** (3/5)

À lire pour tous les amateurs de fantastiques, de zombies, pour les personnes qui ont regardé la série Falling Skies sans le côté science-fiction. 

Les âmes rouges, tome 1 : l'éveil de A. & S. Kroze - Young Adult Fantastique - 446 pages, 16.90€ - Édition Pocket Jeunesse - En librairie le 24 octobre 2017




1 commentaire:

  1. Bonjour mon Amie, tres belle chronique, c'est un style de livre que je n'apprécie pas vraiment.....je ne me suis jamais aventurée dans ce domaine.......plus tard peur être ???? Belle journée et bon week end avec ta petite famille, gros bisous à tous et à lundi pour une nouvelle découverte 😘💗

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...