jeudi 8 janvier 2015

Je suis Charlie





C'était un mercredi qui avait bien commencé, 
les enfants étaient partis à l'école jusqu'à midi. 
C'était un mercredi où d'habitude on rit...

11h, Paris, les rires ont laissé place à la cruauté
Les armes ont remplacé les crayons.
Ce n'est plus l'encre qui a coulé mais le sang.
C'était un mercredi qu'on ne pourra plus oublier. 

Midi les enfants rentrés on dîne, on papote, on rit
13h j'allume ma TV pour regarder les informations 
13h01 je ne ris plus, abasourdie, sous le choc
Je ne peux pas y croire. 
Les enfants ne comprennent pas, "ils sont morts pour des dessins  maman?" C'est un mercredi où il faut leur expliquer. 

C'était un mercredi qui avait bien commencé 
C'est devenu un mercredi où des hommes et des femmes sont décédés pour la liberté
Notre liberté à tous, liberté d'écrire, de penser, de dessiner, de croire. 

Ils s'appelaient Charb, Wolinski, Cabu, Tignous, Bernard, Honoré, Ahmed, Frédéric, Franck, Elsa, Mustapha, Michel, journalistes, policiers, agents d'entretien, chroniqueurs, dessinateurs, correcteurs, décédés dans l'horreur un mercredi, le 7 janvier 2015




Depuis hier partout nous sommes tous devenus des Charlie
De Lyon, Marseille, Rennes, Paris mais aussi de Bruxelles à Charleroi de Berlin à Londres
Des poings armés d'un stylo se sont levés, en silence, tous unis comme un seul homme. 

C'est un mercredi où je suis restée prostrée, 
Choquée 
Affligée de lire sur des réseaux sociaux qu'ils l'ont mérité « ils ont semé le vent ils récoltent la tempête » ?????
Horrifiée de lire les amalgames qui sont faits, que l'on puisse juger une religion à cause de 3 barbares. 
Énervée que cet acte odieux serve à des groupuscules et partis d'extrême droite. 

Je n'ai que mon cahier ce soir pour jeter sur le papier mon cri silencieux, mes larmes au coin des yeux 


Alors oui c'est un blog de lecture mais c'est aussi un lieu où je m'exprime et cela s'appelle :  la liberté d'expression 

Et parce que je ne peux pas oublier Joan du livre "Je suis sa fille" de mon ami Benoît Minville, un livre qui a marqué mon année 2013 et que comme elle je veux toujours garder mon poing levé 


Nous sommes tous des Charlie 







1 commentaire:

  1. bonjour Souris c'est élo mélo
    ben dis donc lorsque tu prends ton crayon , attention devant boum!!! j'aime le ton ,les mots qui claquent :-)
    c'est maintenant sans doute à chacun de nous d'être des humains qui agissent ,militer , parler ,rencontrer , comprendre pour agir mais là c'est mal parti ... le gouvernement élu doit faire son boulot , il le fait je veux le croire nous verrons au jour le jour mais là de suite ma seule pensée c'est de te feliciter avec un gros bisou
    ton étoile

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...