mardi 17 décembre 2013

L'encyclopédie du Hobbit de Damien BADOR, Vivien Stocker, Coralie Potot et Dominique Vigot




L’encyclopédie du Hobbit de Damien BADOR, Vivien Stocker, Coralie Potot et Dominique Vigot
Encyclopédie, ouvrage illustré
448 pages, 29€
Édition Le Pré aux Clercs, 7 novembre 2013


Le complément parfait de la nouvelle trilogie de Peter Jackson : une encyclopédie illustrée de dessins originaux pour approfondir vos connaissances de l'univers de Tolkien et retrouver la magie du « Voyage inattendu » de Bilbo.
« Après la sortie en 2012 du premier volet de l’adaptation du Hobbit au cinéma, une nouvelle génération de fans des histoires fantastiques de Tolkien est née. Bien que moins connu du grand public que Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit est une œuvre très riche, à tel point que Peter Jackson a choisi d’en faire une trilogie.
L’Aventure de Bilbo, Gandalf et les 12 nains devenus apatrides, tout comme Le Seigneur des anneaux, n’est pas qu’une gentille histoire destinée à endormir les enfants sages. Un souffle épique pousse des nains et des Hobbits à se dépasser pour devenir meilleur, à combattre des géants, à défier le mal et parfois la mort.
Cette encyclopédie, véritable prolongement des aventures de Bilbo, permettra au lecteur d’explorer “la Terre du Milieu”, de comprendre l’alphabet employé par les Nains et découvrir les sources légendaires où Tolkien a puisé son inspiration.
Une centaine d’entrées réparties en 6 grands chapitres décrivent avec précision tous les personnages du roman, les lieux visités par Bilbo, les créatures rencontrées par l’expédition, les objets magiques qui parsèment la quête ainsi les grands mythes légendaires qui ont nourri l’imaginaire de Tolkien. Chaque « grande » entrée est illustrée par des dessins originaux en couleurs de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin. Dessins au trait, culs de lampe, enluminures viennent orner l’ensemble. »
Le complément parfait de la nouvelle trilogie de Peter Jackson : une encyclopédie illustrée de dessins originaux pour approfondir vos connaissances de l'univers de Tolkien et retrouver la magie du « Voyage inattendu » de Bilbo.

Aujourd’hui, je vous présente un livre différent, il s’agit d’une encyclopédie illustrée.

Avant de vous parler du contenu, je vais d’abord vous présentez l’ouvrage en lui-même.

L’encyclopédie du Hobbit est un magnifique livre objet : sa couverture est épaisse, son format est original (20X24cm), les feuilles sont d’aspect vieilli, la première et quatrième de couverture sont magnifique et sobre, l’ensemble fait vraiment de ce livre un ouvrage splendide.

Le contenu :

Le livre commence par une introduction reprenant les grandes lignes de la biographie de Tolkien ainsi qu’une chronologie de sa naissance, les dates de parution de ses autres livres, les grandes étapes de sa vie, jusqu’à son décès.
Nous trouvons alors une liste des abréviations présentes dans le livre.


Suite à cette introduction, l’ouvrage est divisé en 7 parties :

-Les personnages (Bilbot Bessac, Gandalf, Elrond, Girion, etc.)
-Les peuples (Aigles, araignées, hobbits, etc.)
-Les Langues et écritures (Elfique, Norrois, Runes) 
-Les objets et les constructions (carte de Thor, Livre rouge de la marche de l’Ouest, pierre d’arcane, etc.)
-Les Lieux de l’aventure (Anduin, Arnor, Contrée sauvage, etc.)
-Les évènements remarquables (Les âges de la terre du milieu, guerre de l’anneau, etc.)
-Les sources d’inspiration (Beowulf, Eddas, Faërie, etc.)

Ensuite vous trouverez les sources (à quel page et quel livre trouver les personnages, les peuples, les langues, etc.), puis une bibliographie et enfin un index.

Les illustrations sont vraiment très belles, mais utilisées avec parcimonie, l’important dans cette encyclopédie ce sont les informations. 
On trouve des arbres généalogiques, des cartes, des fresques, des citations, des extraits, le tout est intéressant et vraiment très beau, on retrouve le trait de crayon de Sandrine Gestin (que vous avez déjà pu voir dans l’agenda des fées ici) et de Xavier Sanchez.



Les pages sont ornées dans les 4 coins et les numéros de pages sont entourés d’entrelacs.
Chacune des 7 parties est d’une couleur différente permettant de s’y retrouver facilement et enlevant toute monotonie.





Mon avis :

Comme la majorité d’entre vous, je pense, j’ai vu et lu "Le seigneur des anneaux" et "Bilbot le hobbit" (j’attends les vacances de Noël pour aller voir au cinéma le 2e volet), je pensais connaître assez bien l’univers de Tolkien, mais en parcourant l’encyclopédie j’ai appris quantité de choses.
Je ne l’ai pas lu d’une traite et je ne l’ai même pas encore terminé, je l’ai feuilleté, je me suis arrêtée sur ce que j’avais envie puis ce week-end nous avons regardé avec mon fils (grand fan) le 1er volet de l’adaptation de Peter Jackson, tous les 2 nous sommes allés voir dans le livre quand nous rencontrions un personnage ou un lieu.
C’était très agréable, je suis conquise et mon fiston aussi.


Un livre à aller rechercher dans sa bibliothèque, le parcourir, le reposer, le reprendre.


Un ouvrage complet à offrir à tous les fans de Tolkien, pour mieux le comprendre ou l’appréhender, il fera un très beau cadeau de Noël ! 


NB : les extraits et illustrations proviennent du site des Edition du Pré aux Clercs ici 

2 commentaires:

  1. Un livre qui pourrait bien plaire à ma cousine...

    RépondreSupprimer
  2. Oh ce livre a l'air d'être une pure merveille :) Surtout que j'adore cet univers !! Merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...