mardi 13 août 2013

Top Ten Tuesday






Voilà mon deuxième Top Ten Tuesday 

 Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani 

Cette semaine le thème est : Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur

Le premier problème qui me vient tout de suite en tête c'est : "Que vais-je lire"  avec une Pal énorme c'est un peu honteux me direz-vous mais pourtant combien de fois ça m'arrive de terminer un livre et de ne pas savoir lequel commencer .

Second problème : La place : il me faudrait une pièce rien que pour mes livres, pour le moment les livres lus sont dans des caisses, ma Pal est dans 3 bibliothèques sur 2 épaisseurs + des piles en bas près de mon fauteuil et en haut plusieurs à côté de mon lit .

Un autre problème c'est la tentation : ma wish-list ne fait qu'augmenter au gré de mes visites sur les blogs, forums, pages Facebook, je suis faible je cède très souvent, là j'ai pris la résolution de ne rien acheter avant octobre mais est-ce que je saurai m'y tenir rien n'est moins sûr  ( je compte sur vous pour me rappeler à l'ordre ^^).

Quatrième problème rencontré et qui me fait très souvent râler ce sont les sagas arrêtées en cours et comme je ne lis pas en VO il y a des séries dont je ne connaîtrai jamais la fin :(

Un souci que je rencontre c'est avec ma mémoire, retenir tous les personnages parmi toutes les sagas que je lis, il y a mes héros chouchous dont je ne vais pas oublier le nom mais pour d'autres c'est plus délicat, si un tome met longtemps avant de sortir ça m'arrive de devoir relire l'opus précédent pour me remettre dans l'histoire . ( fichue mémoire de poisson rouge ^^)

Ce que je n'aime pas du tout, c'est quand un roman se termine sur une fin ouverte, oui dans ces cas-là c'est place à l'imagination mais je préfère savoir ce qu'il advient des personnages .

Un autre problème de lecteur c'est les adaptations cinématographiques, je me fais une idée précise des personnages, des lieux en lisant ; les films sont très rarement à la hauteur de mes espérances, de mon côté il vaut mieux que je puisse voir le film avant de lire le livre sinon déception assurée ...

Le temps , voilà un énorme problème, je voudrais des journées de 48h rien que pour lire tout ce que j'ai envie , personne n'aurait la recette miracle ? un petit tour de magie ? Il n'y aurait pas une fée qui traînerait par ici ?

Lié au temps : le sommeil, combien de fois je lutte pour terminer un chapitre ou parce que je veux absolument connaître la suite, quand ça arrive aie aie le lendemain quand le réveil sonne ;)

Dernier problème, arrêter de lire ou stopper ma lecture, quand je suis dans un livre, plongée dedans, que je suis dans ma bulle, que j'avais prévu un moment lecture et qu'une visite inattendue arrive ou quand je suis en plein milieu d'une action et que je dois poser mon livre parce que le devoir se rappelle à moi que c'est difficile et cruel ^^


Voilà pour moi, ce ne sont pas de gros problèmes car ils sont tous liés au plaisir de la lecture et du livre et qu'il y a bien plus grave dans la vie ;)

Pour terminer une citation de Daniel Pennac, tirée d'un livre que j'adore "Comme un roman" 


 "La question n'est pas de savoir si j'ai le temps de lire ou pas, mais si je m'offre ou non le bonheur d'être lecteur"

A bientôt 



11 commentaires:

  1. Je me suis reconnue dans tout ce que tu as écrit.
    C'est tout à fait ça.
    Je n'ai pas fait ce top ten parce que je pense qu'on est beaucoup à écrire les mêmes choses justement à ce sujet :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais seulement aller voir les autres blogs mais oui je me doute que nous rencontrons souvent tous les mêmes problèmes , pauvres petits lecteurs que nous sommes ^^
      Bisous

      Supprimer
  2. Je n'avais pas pensé aux adaptations cinématographiques, et même si je préfère voir les films après avoir lu les livres, je suis d'accord sur l'image que l'on se fait des personnages, des lieux,... Très souvent décevant dans les films...

    PS : Citation très bien choisi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas fais ce TTT mais je suis d'accord avec le tien :) !!!

    RépondreSupprimer
  4. TU as raison, ce sont des problèmes que de nombreux lecteurs rencontrent. Je rajouterais que j'ai tendence à acheter bien trop de livres parce que tous me font envie... Et en ce qui concerne la question "Que vais-je lire", c'est pareil pour moi, même s'il y a environ 200 livres dans ma PAL. Inévitable ^^

    Lara Emilie @http://iletaitun-livre.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. je suis supers d'accord avec tout tes points ;) on a pas une vie facile en fin de compte nous pauvres lecteurs lol

    RépondreSupprimer
  6. Je crois qu'au fond nous rencontrons tous les mêmes problèmes, même s'il y en a que j'ai oubliés de citer, notamment le que vais-je lire ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je suis une des rares lectrices à qui le sommeil est plus important que la lecture xD

    Je te rejoins sur pas mal de point petite souris <3

    RépondreSupprimer
  8. Je me reconnais parfaitement :) !
    Je ne peux qu'être d'accord sur les séries arrêtées trop tôt en vo ;) !!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ton top ten et je fais pareil que toi sur le dernier point !!!

    RépondreSupprimer
  10. Très belles citations :) Je me reconnais tout à fait dans ton top, comme beaucoup de bloggeurs ! Vraiment, quelle dure vie mène-t-on... Peut-être... Peut-être devrait-on... arrêter ?? :P :P

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...