mardi 26 septembre 2017

[Avis] Lait et miel de Rupi Kaur



Comment peut-on aimer à ce point un simple recueil de poésie ? Comment 3 phrases et un dessin peuvent-ils remuer autant d’émotion ? Rupi Kaur le fait avec son recueil "Lait et miel". 

Divisé en 4 parties, il aborde 4 thèmes à travers les yeux d’une femme. 
C’est thèmes sont : souffrir, aimer, rompre et guérir. 

On pourrait dire oui, mais ce sont des thèmes déjà abordés, oui, mais pas du tout de cette façon, à travers ces 4 mots l’auteure délivre et dénonce la souffrance des femmes et les dérives de l’humain : le viol, l’alcoolisme, la reconstruction, elle évoque la condition féministe, la quête de soi, la valeur que tout être représente, que notre corps nous appartient, que l’on vaut tellement plus qu’une apparence. 

Des phrases coup de poing, en 3 mots le ventre se serre et d’autres phrases comme un bon gâteau au miel à déguster avec du lait. 

Un recueil à garder auprès de soi, de nombreuses poésies et mots vous aideront dans votre parcours autant d’adolescent que d’adulte. 

Le recueil démarre assez durement, mais au fil de la lecture on comprend que l’auteure vous chuchote que, même si vous avez été cassé, brisé, la reconstruction est possible, que vous n’avez pas besoin des autres pour exister, le seul juge de votre vie est vous-même, que votre corps vous appartient. 

On sent aussi très fort la véracité de l’écrit, que l’auteure nous livre son vécu avec force et sensibilité, sans tabou ni excès. 
Une formidable leçon de vie, un livre à la couverture noire où rayonne tant de soleil et d’arc-en-ciel. 

C’est un coup de cœur, tant au niveau du fond que de la forme avec ces dessins minimalistes, mais qui exprime tellement d’émotion. 

Vous n’aurez aucune difficulté de compréhension ce n’est pas onirique, mais simple et efficace. 
Je le recommande à tous, même si vous ne lisez pas de poésie. 

Quelques extraits des 4 parties :

 Souffrir :

Pourquoi t’est-il si facile
D’être bienveillante envers les gens me demanda-t-il
Du lait et du miel coulèrent
de mes lèvres alors je lui répondis
parce que les gens n’ont pas
été bienveillants vers moi

Aimer

Que suis-je pour toi me demanda’ il
Je pose mes mains sur ses genoux
Et murmures tu
Es tout l’espoir
Que j’aie jamais eu
Sous forme humaine

Rompre

Je ne suis pas partie parce que
J’ai cessé de t’aimer
Je suis partie parce que
plus je restais moins
je m’aimais

Guérir

Si tu es née avec
La faiblesse de tomber
Tu es née avec
La force de te relever

Alors est-ce que ces textes ne vous parlent pas ? 
Ce ne sont que 4 extraits, ceux qui me parlaient le plus mais tous sont à citer et à lire. 

Chose incroyable, ma fille aînée ne lit jamais, je lui ai cité quelques passages et depuis elle le lit et en a parlé à ses copines et son prof de français, ils vont l’étudier en classe ;) la magie et le poids des mots !

Lait et miel de Rupi Kaur - Poésie - recueil - dessins - littérature étrangère -192 pages, 17€ - Édition Charleston - En librairie le 22 septembre 2017 -


3 commentaires:

  1. Je me rappelle quand ce livre était littéralement partout sur Instagram. Il me tente beaucoup et je pense me le procurer mais en VO :)

    Bises :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, de la poésie, c'est déroutant , les extraits sont beaux, ..., à lire. Bonne journée mon Amie, bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'étais si contente de le lire car j'en ai entendu parlé. J'ai détesté vulgaire et pas poétique du tout. Un livre qu'on ne doit pas laissé traîner par tout.
    Celle qui ont aimé expliquez moi je sèche la 🤔.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...