lundi 22 mai 2017

[Chronique] Le souffle des feuilles et des promesses de Sarah McCoy


J’ai eu l’opportunité de lire ce roman avant sa sortie via Netgalley, j’adore Sarah Mc Coy, les 2 romans parus en français ont été des coups de cœur surtout « un parfum d’encre et de liberté ».
Avant de lire les remerciements, je ne me suis aucunement doutée qu’il s’agissait d’une biographie romancée de l’auteure Hallie Erminie Rives, auteure du début du 20e siècle.

J’ai retrouvé dans ce roman ce que j’aime chez Sarah McCoy, je ne pense pas me tromper en disant qu’elle est férue d’histoire et qu’elle a le souci du détail.
Ainsi, dans « un goût de cannelle et d’espoir » nous suivons le destin d’une famille au cœur de la guerre 40-45, dans « un parfum d’encre et de liberté » elle nous raconte la cause abolitionniste.
Dans ce roman, nous traversons la fin du 19e et le début des années 1900 avec l’effervescence qui l’entoure.
Autre point commun Sarah McCoy crée ou raconte (dans ce livre) des héroïnes fortes.
Hallie "l’effrontée", la jeune femme en avance sur son siècle, la jeune femme indépendante, elle a décidé qu’elle serait écrivaine alors qu'elle était âgée de 9 ans et fera tout pour y arriver au mépris des convenances de l’époque.
Elle rencontre Wheeler, un journaliste-chroniqueur lors d'une réception alors qu'elle est allée à New-York pour tenter de publier son roman.
Entre ces deux-là c'est électrique.
Hallie prend les remarques de wheeler comme des défis pour lui monter qu’il a tort, qu'elle n’a rien d’une écervelée ainsi elle enterre son premier roman pour en écrire un autre tandis que lui blessé dans son orgueil part en Alaska à la fois pour guérir de sa toux, mais aussi pour partir à l’aventure, se trouver en quelque sorte.
Ces deux-là sont têtus, indépendants et même si leur attachement est évident ils se le cachent de peur de perdre leur liberté.

Au-delà de la romance autour de Hallie et Wheeler, Sarah Mc Coy nous rappelle quantité de faits historiques comme la guerre des Boers en Afrique du Sud, la guerre russo-japonaise début 1900, elle nous fait rencontrer quantité de personnages célèbres du roi d’Angleterre au président Roosevelt, Marc Twain, visiter quantité de lieux autant aux USA qu’en Europe.

Sarah Mc Coy a le souci du détail, on sent le travail de documentation qu’il y a derrière le roman.
Les personnages sont délicieux, les femmes de la famille de Hallie sont des femmes fortes tout comme Cora sa meilleure amie.
Les personnages secondaires que nous rencontrons au cours des voyages de nos deux héros sont parfaitement construits, jusqu’au chien de Wheeler : Kikmuk.

Je ne sais pas si tous ces personnages ont vraiment existé dans le bien de Hallie Emelie Rives, mais quoi qu’il en soit l’auteure excelle dans le genre, sans descriptions longues et détaillées la vie et l’histoire se déroulent devant nos yeux.

Je ne peux qu’être fan de cette auteure, j’adore l’histoire, j’adore la lecture, quand Les 2 se mélangent je suis comblée.


Une auteure à découvrir si comme moi vous aimez les romans historiques, même si, comme je le disais mon roman préféré reste un parfum d’encre de liberté.

Si vous voulez en savoir plus sur Hallie Emerie Rives cliquez ici 

Les 2 autres romans de l'auteure sorti eux aussi chez Michel Lafont mais désormais disponible en poche 



Le souffle des feuilles et des promesses, Edition Michel Lafon, exclusivité en français, sortie le 1er juin 2017, 333 page, 21,95€ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...