jeudi 12 septembre 2013

Dis papa, dis maman tu fais quoi quand j'suis pas là ? de Camille Seydoux et Amélie Graux





Dis papa, dis maman tu fais quoi quand j'suis pas là ?
de
Camille Seydoux et Amélie Graux

Album jeunesse, à partir de 3 ans 
32 pages, 12.90 €
Editions Sarbacane, 28 août 2013

On demande souvent aux petits de raconter leur journée à l’école. 
Mais que font Papa et Maman pendant ce temps ? Léo, 5 ans, pose 
la question, à chaque moment fort de sa journée (accueil, atelier, 
récré, cantine, sieste, heure du conte, etc.), à son papa cuisinier 
et à sa maman « architek ».


Sur la même page, heure par heure, se superposent ainsi à l’aide de vignettes le quotidien de chacun, ses émotions, ses plaisirs, ses inquiétudes. Une horloge en haut de page réunit tout le monde dans le même espace-temps.

L'avis de souricette 

J'aime beaucoup ce livre, Léo est rigolo, j'aime bien comme il parle. Moi aussi, quand je suis à l'école, je me demande ce que vous faites papa et toi. 
Je suis plus grande que Léo mais il y a aussi une horloge dans la classe et quand je la regarde je me demande parfois qu'est-ce que tu fais maman, surtout quand c'est la récréation ou quand je vais dîner.
J'adore les dessins, le chat est trop marrant. J'aime bien aussi car il y a des cases comme dans une bande-dessinée, ce n'est pas un livre que pour les petits.
J'ai compris que pendant que j'étais à l'école, papa et toi vous ne rigoliez pas beaucoup et que vous pensiez souvent à mon frère, à ma sœur et à moi.
La dame dessine bien, je pense qu'elle a utilisé des pastels.
C'est un livre que j'aime bien car il est facile et amusant à lire. 
Ce que je préfère dans le livre c'est la dernière page quand toute la famille est ensemble comme nous le soir quand tu nous racontes des histoires ou que je lis avec toi comme aujourd'hui, dommage que ce n'est pas tous les jours mercredi et que papa travaille.

L'avis de souris 

Un très joli album pour les enfants en âge d'aller à l'école maternelle, comme vous avez pu le lire plus haut ma souricette même si elle est plus grande se pose aussi cette question : qu'est-ce qu'on fait pendant qu'ils sont à l'école ?

Mon cœur de maman s'est serré quand elle m'a sorti qu'elle préférait qu'on soit tous ensemble le soir et que je lui raconte des histoires.

J'ai moi aussi apprécié cet album pour plusieurs points : 

- le découpage en heure, très facilement compréhensible pour les petits car cela se rapporte toujours à une activité qu'ils connaissent. (Exemple : 13h30 : Dis papa, dis maman tu fais quoi...quand moi j'ai pas envie de faire la sieste").
- Le fait que le papa et la maman soient mis sur un même pied d'égalité, le papa donne le bain pendant que la maman termine sa journée de travail, pour une fois on ne voit pas que c'est toujours la maman, on sait tous très bien que de nos jours dans la plupart des familles on se partage les tâches et l'éducation des enfants.
- Les dessins ressortent très bien sur le fond blanc, le découpage des illustrations en "carré"  fait qu'on dirait un collage, comme un journal intime d'une journée dans la vie d'une famille.
-Théo porte des lunettes, ce n'est peut-être qu'un détail mais, je suis bien placée pour savoir que pour les enfants, voir un personnage qui leur ressemble, qui n'est pas parfait ça les aide beaucoup.
-La morale de l'histoire qui fait clairement comprendre aux enfants que oui les parents travaillent mais sont heureux de retrouver la famille le soir, qu'une journée de papa ou de maman n'est pas toujours facile, nous avons, nous aussi, nos petits tracas.
-On aperçoit aussi les parents se détendre, j'ai apprécié, oui nous travaillons, oui nous sommes parents mais nous avons aussi besoin de quelques temps de répits que ce soit à la gym pour papa ou au restaurant avec une amie pour maman.
-Cet album permet aux parents, après l'histoire, de raconter à leur tour leur journée, leur travail, j'aime quand des livres ou un album provoque la discussion.

Un album qui nous a conquis toutes les 2, autant pour le graphisme que pour l'humour, que pour les petits rappels et la morale de l'histoire

A recommander à tous les petits bouts de choux rentrés à l'école il y a peu de temps et qui se posent des questions sur la journée de leurs parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...