vendredi 4 mai 2012

 Le Cycle des âmes déchues, Tome 1
Le mal en la demeure

De

Stephane Soutoul 

Editions : Les éditions du Petit Caveau 

Nous sommes en 1898, Gérald de Lacarme, jeune érudit français est envoyé par son père, expert en sciences occultes, au domaine de Kreuzburg en Allemagne afin de venir en aide à un ami de longue date, Hans Kraemer. Une menace plane sur sa famille.
Arrivé à la propriété il est accueilli par Ulrich le majordome, il rencontre ensuite l’une des deux sœurs Kraemer : Marion. Les parents de celle-ci se sont absentés pour une durée indéterminée et Charlotte la cadette souffrante est clouée au lit.
Au fil de son enquête Gérald finira par découvrir la terrible malédiction qui s’est abattue sur cette demeure.
Entre la belle Marion et Ulrich le colosse Gérald devra rester sur ses gardes en aidant la famille afin de préserver sa vie.

La plume de Stéphane Soutoul correspond au siècle où se déroule l’intrigue, une plume romantique et classique mais plaisante et accessible, elle est classique mais pas dans le sens péjoratif ni restrictif. Avec son style d’écriture il nous permet de saisir les ambiances et les sentiments des protagonistes.
Il pose les mots avec justesse, c’est une histoire construite et l’on perçoit le travail de recherche qu’a effectué l’auteur.

En lisant cette novella je me suis vue en train d’espionner aux fenêtres de la maison des Kraemer, suivre Gérald dans son investigation, craignant pour lui, m’angoissant en même temps que lui. L’auteur m’a entraîné dans son livre, je m’y suis plongée avec plaisir.
L’intrigue m’a convaincue, nous ne sommes pas dans un schéma habituel, tant de la façon dont elle est traitée que dans le choix des lieux qui apportent une touche de mystère supplémentaire.

Les personnages sont peu nombreux. Nous avons le héros principal Gérald de Lacarme, jeune homme raffiné et intelligent, rat de bibliothèque de surcroît (peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles j’ai autant adhéré au roman, le surnom que m’a donné mon papa est souris et ça l’est toujours et à force de traîner à la bibliothèque de ma ville j’en ai fait mon métier ^^) j’ai totalement adhéré au personnage et à ses choix. Marion est un personnage ambigu, à la fois une sœur aimante mais aussi égoïste de part ses décisions, je n’ai pas pu m’empêcher de la juger tout en la plaignant. Ulrich un personnage froid et sombre qui m’a glacé le sang et qui m’a causé quelques frayeurs. Charlotte quant à elle m’a émue par sa fragilité. Chacun des personnages sont remarquablement bien construit.

C’est un livre court (137 pages), qui se déroule sous peu de temps (du 25 novembre au 4 décembre) mais dense, on ne se perd pas en court de route, Stéphane Soutoul nous amène là où il veut qu’on aille et on se laisse embarquer avec facilité. Le prologue introduit à merveille l’intrigue et la nouvelle à la fin du roman laissé présager un second tome tout aussi riche.

Les ambiances sombres et inquiétante sont créées à la perfection, j’ai tellement été embarquée dans cette atmosphère que je pouvais sentir le brouillard de cette banlieue de Berlin, je pouvais sentir le froid tomber sur mes épaules, ce fut une immersion totale que j’ai vécu là !

Véritable coup de cœur, double je dirais même, il est des livres, des auteurs qui ne vous laisse pas indifférente, qui vous marque profondément, soit parce qu’il a été lu à un moment opportun ou parce que les mots vous ont touchés vous, ça été le cas pour moi.

Ce livre est arrivé entre mes mains par hasard, j’avais vu une annonce sur facebook, curieuse de découvrir un nouvel auteur, j’ai commandé ce tome en même temps que le second quand il est sorti sans vraiment savoir à quoi m’attendre (heureusement d’ailleurs que j’ai reçu en même temps les deux opus car j’ai pu enchaîner les deux lectures) . Je l'ai entamé une nuit d’insomnie, à la lueur d’une petite lampe m’enveloppant dans la nuit noire, je n’ai pas pu le refermer avant de l’avoir terminé !

Quelle belle découverte ! Je ne le regrette absolument pas !

C’est certain je suivrai l’actualité de Stéphane Soutoul avec intérêt !

Convaincu(e)s ? rendez-vous ici pour pour le procurer 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...