vendredi 20 octobre 2017

[Avis] Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier



Gilles Legardinier, j’en ai entendu beaucoup parler, j’ai lu énormément d’avis sur ses livres précédents, mais « Une fois dans ma vie » est le premier roman de l’auteur que j’ai entre mes mains. Force est de constater que sa réputation est amplement méritée.
Vous avez envie d’un roman où vous allez rire et pleurer ? Ce livre est fait pour vous.
Un bon livre feeling good comme je les appelle.

Le décor : un théâtre sur le point de devoir fermer ses portes
Les principaux protagonistes : 3 femmes d’âges différents et amies dans la vie, partageant ce même amour pour le théâtre. Juliette, Céline et Eugénie, l’héroïne de ce roman.
Toutes 3 sont en quête du bonheur. Céline mère célibataire d’un garçon de 12 ans ne s’épanouit plus dans sa relation avec un homme marié ; Juliette batifole telle une abeille de fleur en fleur jusqu’à ce qu’elle rencontre Loïc tandis qu’Eugénie ne trouve plus sa place dans la vie, mariée à Victor, leurs enfants sont grands et sont partis du foyer voler de leurs propres ailes. 
Elle ne sait plus quoi faire de son temps, elle se pose sans cesse cette question qu’à t elle accomplit jusqu’ici ?

Avec beaucoup d’humour, de sensibilité et d’émotion Gilles Legardinier, retrace, non seulement, le destin de ces 3 femmes, mais aussi de toute la compagnie du théâtre.
Des tranches de vie, des destins qui se jouent non pas sur scène, mais dans la vie, des gens qui ont endossé un costume qui n’est pas forcément le leur ou qui joue un rôle qui ne leur convient pas.
On oscille entre rire et larmes, écrit en simplicité, mais en toute sincérité et force de vérité l’auteur nous livre de beaux messages. 
Pas d’immenses réflexions, mais des pensées simples, mais nécessaires. 
Il en aborde à travers chacun des protagonistes qui forment la troupe du théâtre ainsi que les machinistes, techniciens, ouvreuses, guichetiers. 
C’est toute la vie qu’il nous décrit, chacun mène sa vie en dehors du théâtre que l’on soit danseur ou couturière, gardienne ou technicien. 
Qui peut se targuer de connaître tous ses collègues ?

Situations cocasses, jeux de mots, dialogues rendent ce roman léger malgré les thèmes parfois graves évoqués. Il nous raconte la vie, celle du commun des mortels, avec ses hauts et ses bas.
Il nous raconte aussi que dans théâtre il y a compagnie et que ce n’est pas seul que l’on peut faire face à l’adversité.
Qu’ils soient principaux ou secondaires, il nous offre une palette de personnages très touchants. Tous ont leur rôle à jouer.
Vous-même vous avez l’impression de faire partie de la troupe, d’être spectateur de ce qui se joue devant vos yeux.


Sans être un standing ovation je suis ravie d’avoir lu ce roman, j’ai passé un très bon moment de lecture cocooning. 

Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier - Roman contemporain - 430 pages, 19.90€ - Édition Flammarion, en librairie le 4 octobre 2017

3 commentaires:

  1. Si tu as aimé la plume de l'auteur, cours lire Le premier miracle, immense, énorme, excellent coup de coeur pour moi ! Un roman qui est juste bluffant et qui représente un travail colossal.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ces autres romans, que j'ai adoré! J'ai craqué la semaine dernière en allant à la librairie, pour celui-ci...
    Tu me confortes dans l'envie de le lire très bientôt :) :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que Demain j'arrête de l'auteur et je n'étais absolument pas charmée par le style.
    Je sais en revanche que ma mère les a apprécié. Enfin elle n'a pas lu les deux derniers, mais les autres.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...