jeudi 15 juin 2017

[Avis] Les lumières de Cape Cod de Beatriz Williams


Quelle belle découverte avec l’auteure Beatriz Williams.

Ce livre est un tome 2 mais totalement indépendant des autres, l’auteure narre, dans sa saga, l’histoire des 3 sœurs Schuyler : Violet (tome 1), Tiny dans celui-ci et je suppose que le prochain sera consacré à Pepper. Une auteure que je vais suivre de près.

Nous suivons donc l’aînée des 3 sœurs, Tiny. 
Nous sommes en 1966, Tiny est mariée à Franck Hardcastle. 
Ils sont promis à un bel avenir, lui se prépare en vue des élections pour l’état du Massachusetts, une étape pour sa course à la Maison-Blanche.
Tiny est l’épouse parfaite, elle gère leur maison, sourit aux photographes. 
Elle est belle et loyale, il est riche, beau et intelligent. 
Un couple glamour.

En apparence tout va bien, mais au cours d’un séjour dans leur résidence d’été de Cape Cod Tiny se transforme peu à peu. 
Tout commence lorsque Caspian, le cousin de Franck, revient de la guerre du Vietnam. 
Tiny en le voyant à la TV lors de la remise de la médaille d’honneur par le président des États-Unis est ébranlée.
Pourquoi ?

Nous alternons les chapitres à 2 ans d’intervalle, ceux où c’est Tiny la narratrice, en 1966 et les autres où c’est Caspian le narrateur, en 1964.

L’arrivée de Pepper la plus jeune sœur de la famille de Tiny vient soulever un air de révolution dans la résidence bien ordonnée des Hardcastle durant l’été 66, comme chaque année tous les frères et sœurs de Franck s’y réunissent et c’est à Tiny qu’incombe de gérer cette trentaine de personnes, enfants comme adulte alors qu’elle se remet à peine de sa fausse couche.

Une mystérieuse enveloppe vient encore plus bouleverser Tiny, elle a un gros secret qui ne peut absolument pas s’éventer, la carrière de son époux en serait ruinée.

Franck de son côté a aussi ses secrets.

Pourtant entre eux il n’y a pas de disputes, d’éclats de voix, Tiny s’est toujours dit qu’elle devait être parfaite en tout, elle a enfoui ses désirs les plus profonds, Franck lui mène sa campagne, les journalistes sont à l’affût.

J’ai vraiment adoré l’ambiance des sixties aux USA, la plume de l’auteure est délicieuse. L’alternance des chapitres avec des points de vue différents renforce notre attachement pour les protagonistes.
J’ai adoré Tiny et Caspian, Franck je l’ai pris en pitié, les mœurs de l’époque ne sont pas celles d’aujourd’hui. 
Une Amérique très puritaine que Beatriz Williams décrit admirablement bien. 
Tout comme les lieux, c’est un roman idéal pour cet été, car vous aurez l’impression d’entendre les vagues s’écraser sur le sable, de sentir le soleil sur nos épaules.

Concernant les autres personnages j’ai détesté la grand-mère de Franck, une matriarche qui peut être très blessante et qui a ses idées bien arrêtées sur ce que sa famille peut ou ne peut pas faire/dire. 
J’ai encore plus haï le père de Franck, il est sexiste, avec lui tout n’est qu’apparence et gare à celui ou celle qui le contredire. Constance la sœur de Franck m’est aussi apparue antipathique.
J’ai par contre beaucoup aimé Pepper, une jeune femme en avance sur son temps, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle apporte beaucoup de légèreté à cette famille.
La mère de Tiny, si au début je l’ai mal jugée à la fin du livre elle s’est rattrapée.

Au-delà de tout ceci, j’ai vraiment apprécié la « leçon » de l’auteure. Faut-il toujours agir selon les convenances ? Faut-il écouter son cœur ou sa raison ? Peut-on faire demi-tour sur la ligne qu’on s’était tracée ?

Un roman pour tous les amoureux de l’Amérique des années 60, parfaits pour moi, j’adore l’ambiance qui y régnait, une très belle histoire avec des secrets, des mensonges, faux-semblants, des rebondissements, de l'amour, de la joie et de la peine, apparence et réflexion sur soi-même, etc.

Un roman qui sent bon les vacances à la plage. 

Les lumières de Cap Cod de Beatriz Williams - Edition Belfond, collection Le cercle - roman contemporain - 400 pages, 21€ - Sorti le 1er juin 2017.

1 commentaire:

  1. Oui, à dévorer certainement, le sujet me plait beaucoup, merci petite souris, toujours aussi impatiente de te lire, bonne journée, bisous😘😘

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...