vendredi 15 novembre 2013

Le dernier espoir, tome 1 : les dangers de l'ombre de Cindy Mezni





Le dernier espoir, tome 1 : les dangers de l'ombre 
de Cindy Mezni
380 pages, 10.69€
Réédition, 9 octobre 2013

Dans une petite ville perdue dans le fin fond des États-Unis, Deliah, dix-sept ans, voit son quotidien brutalement ravagé par le décès d'un de ses proches. La vie, alors, perd toute saveur à ses yeux. Elle continue pourtant à suivre le fil de son existence, dissimulant à son entourage le mal-être qui la ronge, et espérant que sa vie reprenne un semblant de normalité. Seulement, Deliah le sait : le destin, la chance ou quoi que ce soit d'autre, n'a jamais été de son côté et ce n'est pas maintenant que cela va changer.
C'est alors qu'elle voit débarquer dans son lycée la famille Wates, deux frères et une sœur. Dès leur arrivée, la nouvelle famille perturbe l'équilibre extrêmement précaire de son existence. Entre le mystère qui les entoure, les évènements étranges qui se produisent depuis leur venue, la beauté de chacun d'eux et l'aura de danger qui semble les entourer, Deliah se laisse happer par le désir irrépressible de découvrir les secrets qu'ils cachent et cette attraction irrésistible qui semble la lier à l'un des frères, bien malgré elle.



C’est le jour de la rentrée scolaire au lycée de Mensen, petite ville perdue d’Alaska. Deliah n’a plus personne dans sa vie à part sa sœur Annabelle avec qui elle ne s’entend pas. Leurs parents sont décédés dans un accident de voiture quand elle avait 4 ans, leur grand-mère qui les a élevées s’est éteinte quelques mois plus tôt.
Deliah fait d’étranges rêves, des cauchemars et d’apparition de Tess sa grand-mère, c’est épuisée qu’elle reprend le chemin de l’école, heureusement sa meilleure amie Hayden est là pour la soutenir.
Alors que d’habitude c’est vers elle que tous les regards se braquent, qui dit petite ville dit commères et rumeurs, la famille avec tous ces malheurs et sa sœur qui n’en fait qu’à sa tête on vite alimentés les conversations, cette fois les élèves observent avec beaucoup d’intérêt les 3 nouveaux habitants, 1 sœur et 2 frères, Leighton, Garreth et Travis Wates
Deliah ne se sent pas bien en leur présence, elle est à la fois effrayée et attirée.
Que signifient ses rêves ? D’où viennent les Wates ? Pourquoi arrivent-ils seuls, sans parents ? Pourquoi ce sentiment de malaise en leurs présences ?

Premier opus « Les dangers de l’ombre » pose les bases de la saga « Le dernier espoir ».

Nous faisons d’abord la connaissance des protagonistes, Deliah, jeune fille tourmentée et solitaire, Hayden, sa meilleure amie, les Wates, des personnages très mystérieux, on ne sait pas sur quel pied danser avec eux, gentils ? Méchants ?, Annabelle, « Anna la terrible », la sœur de Deliah, Tess qui est très présente dans le roman comme Deliah la voit en songe.
J’ai eu beaucoup de mal avec les personnages au début de ma lecture. 
Je m’explique, Deliah je m’y suis attachée au début mais au fil des pages ses nombreuses interrogations m’ont quelques peu agacée, les Wates, on ne sait que très peu de choses sur eux, du moins pour la première moitié du roman, Deliah se pose beaucoup de questions sur eux, le lecteur aussi.
Le mystère qui plane autour des protagonistes est à la fois positif et négatif, pour le positif l’auteure sème le doute et nous pousse à continuer notre lecture, le négatif, le temps d’apprendre ce que les Wates sont venus faire à Mensen m’a semblé vraiment très long, pour certains personnages je n'ai pas vraiment adhéré à leurs relations, cela m'a paru par plusieurs fois cliché et je ne parle pas uniquement des relations entre garçons et filles, l'amitié de Leighton et Deliah  n'a pas été, à mon sens,  assez développée pour qu' on y croie pleinement. 
Il y a des personnages que j'ai détestés du début à la fin, d'autres que j'ai aimés mais sans pouvoir m'identifier à l'un d'entre eux et d'autres qui m'ont surprise

Pour ce qui est de la première moitié du roman j’ai trouvé que c’était lent et pourtant nous n’avons que peu d’informations sur les personnages, les lieux ou le passé, on lit les cauchemars de Deliah, les questions qu’elle se pose, mais rien ne transparaît. 
Encore une fois ça peut être positif car nous avons envie de savoir ce que ces songes signifient, qui sont les Wates et négatif, pour certain lecteur ça peut rebuter et paraître être un roman superficiel, paraître seulement car une fois que l’intrigue commence, que la mythologie est dévoilée, ça change complètement.

Ne pensez pas que je suis déçue du roman, si je ne m’étais basée que sur la première moitié du roman là, oui, mais la seconde partie m’a complètement charmée, j’ai enchaîné les chapitres, pressée de connaître le fin mot de l’histoire.

Il y a une romance entre les 2 personnages principaux, Deliah et Garreth, j’ai aimé que cette histoire d’amour ne coule pas de source, ils s’apprécient autant qu’ils se fuient, c’est, un pas en avant 2 pas en arrière. 
La romance n'est pas le point central du roman même si, comme on les voit souvent tous les deux, leur histoire m'a plus plus passionnée que le reste de l'intrigue. 

Si le début m’a paru lent ensuite l’action est au rendez-vous, l’intrigue devient passionnante et angoissante, une intrigue originale, car si pour certains lecteurs le résumé fera penser à "Twilight", on en est loin, une mythologie innovante et une façon de l’aborder tout aussi surprenante.  
Le suspens est lent à démarrer mais la fin relève tout et fait vite oublier les points qui ont pu me chagriner, le dernier quart du livre je l’ai dévoré et je suis maintenant pressée de lire le second tome.

Cet opus est à lire vraiment comme un tome d’introduction, je suis certaine que Cindy Mezni nous réserve quelques surprises dans le prochain opus, je reste avec encore plein de questions, le mystère plane encore autour de certains protagonistes.

Un roman en dent de scie, un début où il m’a manqué de descriptions, de profondeur et de fluidité pour l’apprécier pleinement, une seconde partie où, là on a plus de psychologie concernant les protagonistes et l’intrigue qui s’installe tout doucement pour prendre tout son sens et un final intéressant.

En bref une trame qui en soit n'est pas révolutionnaire mais une certaine originalité pour le côté fantastique, j'ai finalement passé un bon moment de lecture, je ne le regrette absolument pas. 



2 commentaires:

  1. malgré le manque d'unicité, je suis contente que tu ai apprécié ta lecture. Je n'ai pas encore tenté de romans de cette auteure mais il faudra que je tente ça un jour.

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait envie, mais pas plus que cela pour le moment, peut-être un de ses jours où quand tout les tomes seront sortis. ^^
    Bisoux

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...