mercredi 2 octobre 2013

Vive l'anarchie de John et Jana








Vive l'anarchie 

de John et Jana 
Albul jeunesse, à partir de 5 ans 
44 pages, 12€
15x23 cm
Graine2 Éditions









Avec ce petit guide pour penser autrement, les enfants sont amenés à réfléchir. Réfléchir sur notre société, les incitant à s'interroger sur les règles, l'ordre établi et la liberté mais attention, ne soyez pas déjà choqué on est dans le côté joyeux et gentil de l'anarchie !

exemple : 

"Ne cherche pas à ressembler aux autres. Sois toi-même !"
"Finis le supermarché. Salis-toi dans le potager"
"Donne des choses gratuitement" 

Comme vous le voyez, à travers un tas de petites phrases choc, les auteurs s'attachent à faire réfléchir les enfants sur ce qui les entoure, plein de petites réflexions mais tellement importantes à l'heure actuelle : le respect de soi-même et des autres, l'écologie, consommer autrement, ce qui n'est pas beau n'est pas forcément méchant, etc.


Bien entendu, ce livre est à lire avec l'enfant et est destiné à provoquer le débat, expliquer pourquoi ce n'est pas forcément bien de faire tout ce que l'on veut et pourquoi, par moment, ça l'est.


Grâce aux illustrations et aux différentes typographies le livre est très agréable à parcourir, les couleurs et les mots explosent de vie. 



Wild child, l'enfant illustré, (on ne sait pas dire si c'est une fille ou un garçon), les cheveux bleus, un costume rouge, met en pratique sur chaque double-page une maxime différente. Il est accompagné de monstres rigolos, d'un lapin en tutu, d'une pieuvre et d'un robot, tous ont le sourire jusqu'aux oreilles. La joie de vivre règne entre les pages.

L'avis de souricette : 

J'ai bien aimé ce livre, il va très vite à lire mais j'ai quand même trouvé que le petit garçon faisait beaucoup de bêtises comme, quand, il dit de déchirer le livre, ou, qu'il dit de rester debout toute la nuit.
J'aime beaucoup les couleurs, c'est plein de couleurs à chaque page. 
J'ai bien aimé qu'on le lise à 2 maman parce que je n'avais pas tout compris.


L'avis de souris : 

Je peux comprendre qu'à sa sortie aux Usa ce livre ait pu choquer certaines personnes bien pensantes, les conseils sont par moment assez "tiré par les cheveux" quand, comme ma souricette, le dit, Wild Child conseille aux enfants de rester debout toute la nuit, de prendre la mauvaise direction.
Néanmoins, j'ai un humour second degré, comme je pense les auteurs ont, ces phrases sont destinées à choquer, inciter au débat, le livre ne dit pas aux enfants de faire un maximum de bêtises mais bien leur faire comprendre que, même si ce sont des enfants, ils peuvent réfléchir par eux-mêmes. 

C'est ce qui me plaît dans cet ouvrage, avec des dessins enfantins, des monstres gentils, on lit des phrases choc, parfois très provocantes, un "indignez-vous" pour enfants. 

La plupart des maximes sont quand même très véridiques autant pour les enfants que pour les adultes.
Aucun doute ce livre fait réfléchir sans être moralisateur 
Il entraîne les enfants à se poser des questions, à poser des questions.
Derrière des textes simples mais empreints d'une dimension philosophique, l'album suscite les interrogations.


Est-ce que ça ne vous est jamais arrivé de demander à votre enfant de réaliser une action sans lui expliquer pourquoi ? Moi si, je l'avoue, hé non je ne suis pas une souris parfaite, se rappeler ces choses, qui paraissent tellement banales qu'on n'y pense plus, ne fait pas de tort au contraire !

Souricette est encore trop jeune pour le comprendre mais cet album nous donne une petite morale à nous les parents, n'exigeons-nous pas trop que nos enfants soient parfaits et en tout temps ? 
Liberté d'être et d'agir ça ne fait pas de mal de s'en rappeler.

Je ne suis pas du tout une maman révolutionnaire ou laxiste mais dans ce monde où l'on court tout le temps, où c'est la loi du plus fort qui règne, ce genre d'ouvrage permet de relativiser. Est-ce si grave si notre enfant rentre couvert de boue ?

En conclusionje dirais que ce n'est pas un livre à donner à l'enfant et lui dire "débrouilles toi" (j'exagère, je ne dis jamais cette phrase aux enfants, ici les livres se lisent en famille) mais un livre à lire en famille. 

Il y a du bon et du moins bon, je n'ai pas adhéré à tous les schémas de pensée mais à la majorité d'entre elles.

Un ouvrage décalé et insolite, qui, je suis certaine, plaira à la majorité des parents soucieux de la société actuelle. 

Pour en savoir plus 


1 commentaire:

  1. Et pour l'acheter, pensez à votre libraire !
    Ou alors le site de l'éditeur : http://www.librairie-graine2.fr/albums-illustres/vive-l-anarchie

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...