jeudi 25 juillet 2013

Une guitare pour deux de Mary Amato





Une guitare pour deux
de
Mary Amato
288 pages 
14.50 €
Edition Nathan, mai 2013
Young Adult  

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames…


J’avais besoin d’une lecture divertissante la semaine passée, une lecture sympathique pour me redonner le sourire j’ai bien fait de lire « une guitare pour deux », je n’en attendais pas beaucoup juste une lecture détente sans prise de tête, je sors de ce livre sous le charme, j’ai passé un agréable moment, le roman s’est révélé plus « complexe » que je ne le pensais au départ, j’ai été agréablement surprise.

Le résumé du roman nous en apprend déjà beaucoup, nous suivons ici l’histoire de Tripp Broody et Lyla Marks, 2 adolescents passionnés par la musique, avec des caractères complètement opposés ; nous avons Tripp, un ado « rebelle », pas très sociable, les études ce n’est pas vraiment son truc, le plus important dans sa vie : sa guitare ensuite nous avons Lyla, la parfaite collégienne, de bonnes notes, un comportement exemplaire envers ses camarades, Lyla est passionnée par son violoncelle. Nos deux héros vont devoir partager la salle de répétition de leur lycée, l’un en bénéficiera les jours impairs, l’autre l’utilisera les jours pairs, cette cohabitation ne leur convient pas, au départ ils ne communiqueront qu’au moyen de message au ton grinçant laissés dans la salle de musique.

« Chère Madame Pair,
La guitare est triste. C’est impair-donnable de la laisser dans son coin. Heureusement que je suis là.
M. Impair »

La guitare laissée en prêt par l’école les réunira, comment je vous le laisse découvrir … .

 L’intrigue du livre réside en ce rapprochement entre deux êtres qui au départ tout oppose, au fur et à mesure de leurs échanges une amitié sincère va se développer, ils se découvriront des affinités, d’acide les échanges prendront le ton de la confidence, ils finiront par s’aider mutuellement, grâce à ces messages ils s’aideront à surmonter les difficultés,  leurs douleurs respectives. Nous ne sommes pas dans un schéma classique : opposition puis amitié puis amour, l’auteure nous narre non pas une romance à laquelle on peut s’attendre mais avant toute chose une amitié belle et intense. Une fin touchante, des développements inattendus Mary Amato m’a convaincu.

Le roman est découpé en chapitres courts, par date à la manière d’un journal intime, alternant les points de vie des 2 héros. Ces chapitres courts, les messages échangés sur papier puis à la méthode actuelle (SMS et email) donnent une lecture rythmée et fluide. 
C’est un livre qui se lit vite mais penser que c’est une écriture simpliste serait une erreur, Mary Amato réussit à retranscrire parfaitement les émotions et la magie opère, certains passages font sourire, d’autres sont très émouvants, un mélange de sensations  parfaitement dosé : suspens, humour, tension, poésie, tendresse et douleur ; 2 héros auxquels je me suis attachée, des personnages secondaires bien construits et plaisants tout est réunit pour nous faire passer un bon moment de lecture.

Mention supplémentaire pour le site internet qui nous permet d’écouter les titres musicaux du livre, pour les tablatures et les paroles des chansons.
Pour avoir un aperçu rendez-vous ici : http://thrumsociety.com/the-songs/

Un livre à la fois réaliste grâce à l’évolution de la relation entre Tripp et Lyla et original grâce à ce concept musical.

Un roman qui met du baume au cœur, qui transmet un beau message, une jolie histoire avec un sujet traité tout en douceur, des passages drôles, d’autres qui m’ont bouleversée.

Un livre qui plaira aux adolescents mais aussi aux adultes qui voudraient s’échapper de leur quotidien quelques heures. Vous l’aurez compris je suis sous le charme, un véritable petit bonbon à la menthe qui m’a apporté quelques heures de fraîcheur.


7 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi =)
    Un livre vraiment sympa, avec une histoire originale.

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait vraiment envie ce livre, dès qu'il est sorti sur les blogs, je "bavais" limite devant...
    Merci pour ton avis. Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi posté mon avis sur ce livre aujourd'hui ^^ Et je suis parfaitement d'accord avec toi ! Une lecture fraîche, agréable, musicale même, parfaite pour s'évader le temps de deux ou trois heures.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marinette et Marie
    Bizouilles

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie chronique ^^ Il me tarde de découvrir ce titre, ça a l'air d'être une vraie bouffée d'air frais.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un livre qui me donne envie,je pense l'acheter et le lire =)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...