jeudi 29 mars 2012

"Paradise" de Simone Elkeles


Quatrième de couverture :

Les plus belles histoires d'amour arrivent souvent par accident...

Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble être incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame.
Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu’a priori, Maggie aurait préféré oublier.
Qu'elle le veuille ou non, leurs destins sont liés.

Pour le pire et le meilleur !


Le livre débute un an après le jour qui a bouleversé la vie de nos deux héros :

- Après avoir purgé sa peine d'un an d'enfermement dans un établissement pénitentiaire pour avoir heurté et blessé Maggie, une amie d'enfance, en conduisant au retour d'une soirée alcoolisée , Caleb sort de prison.
- Après un an de rééducation éprouvante, Maggie peut enfin réintégrer le lycée malgré un handicap toujours présent.

Nous suivons le cheminement de nos deux héros tout le long du livre, on alterne le point de vue de Maggie avec celui de Caleb, tour à tour narrateurs nous lisons leurs ressentis, leurs émotions, leurs histoires familiales.

Tout deux vivent dans la solitude :

- Maggie s'est renfermée sur elle-même, a perdu toute confiance en elle ainsi que sa meilleure amie.
- Caleb retrouve une famille déchirée, une mère qui tient le coup grâce aux médicaments, un père qui fait comme si rien n'avait changé et une sœur qui vit terrée dans sa chambre.

Une rencontre va briser la solitude de nos deux protagonistes.

Si vous pensez que le livre se concentre uniquement sur l'accident détrompez-vous, l'histoire est beaucoup plus complexe que ne le laisse présager la quatrième de couverture.
L'originalité de l''histoire est due au style de narration que l'auteur a utilisée, l'écriture est simple et fluide, c'est un livre qui se lit vite grâce au découpage des chapitres très courts.
La force de Simone Elkeles est de nous emporter dans l'histoire de nos protagonistes sans que nous nous en rendions compte,  j'ai eu l'impression d'être spectateur de l'histoire de Maggie et Caleb d'en faire partie, de vivre l'histoire à travers leurs yeux, tout ceci même si c’est une histoire très réaliste, on pourrait croiser un des personnages dans la rue, même si le temps utilisé est le présent on est happé dans le livre.
Les sentiments y sont dilués avec pudeur et délicatesse.
Maggie a pu m'agacer de temps à autre mais, je me suis malgré toute prise d'amitié pour cette jeune fille, même si le côté Bad boys de Caleb et ses réflexions ont pu me rebuter en début de livre je l'ai au final apprécié lui aussi.
Madame Reynolds est un autre personnage très attachant de ce roman, elle en devient même à mon sens un personnage principal.
Le final m'a ému et en émouvra plus d'un lecteur et m'a aussi laissée sur ma faim.

Ce roman emporte à la fois le lecteur en quête d'une belle histoire d'amour et celui qui recherche une intrigue davantage psychologique.
Ce livre est une véritable leçon de vie que je conseille aux adultes voulant retrouver des émotions perdues de l'adolescence mais, aussi aux lecteurs plus jeune, chacun y trouvera son compte, en refermant le livre on ne peut faire qu'une chose, se poser et réfléchir à la situation. Qu'aurions nous fait ?

Ce titre est mon premier coup de cœur de l'année 2012, j'ai tardé à écrire ma chronique mais j'ai dû attendre de pouvoir me détacher suffisamment du livre, sans ça je vous en aurais trop dévoilé.

Enfin, pour ne rien gâcher à la beauté de l'histoire attarder vous sur la jolie couverture, elle prend tout son sens à la fin de la lecture.
Je n'ai qu'une hâte découvrir les autres écrits de Simone Elkeles et de suivre nos héros dans le second tome, déjà paru aux États-Unis sous le titre return to Paradise (voici la couverture v.o.)


Si vous désirez en apprendre un peu plus sur ce livre :

Celui de Simone Elkeles : http://www.simoneelkeles.net/

3 commentaires:

  1. J'ai tout simplement adoré ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré ce livre, ce fut un vrai coup de coeur pour moi , il me tarde de lire le tome 2

    RépondreSupprimer
  3. Le tome 2 m'a un peu déçu de mon côté ;)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...