samedi 29 juin 2013

"Soeurs sorcières" de Jessica Spotswood

Soeurs sorcières
de 
Jessica Spotswood 
Genre : Young Adult / Fantastique
Edition : Nathan
396 pages 
14,73 € 

Ma chère et courageuse Cate,

La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.
                                  Avec tout mon amour,
                                     Maman



Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses soeurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son coeur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses soeurs comme un étau...



J’avais repéré ce livre avant sa sortie, j’avais été séduite par la couverture et le résumé alléchant. Aussitôt acheté aussitôt lu et j’ai bien fait de suivre mes premières impressions car j’ai été séduite par ce livre, coup de cœur pour moi.

Nous sommes au XIXème siècle en Nouvelle-Angleterre, dans une société où la place des femmes n’est pas enviable, reléguées au rang d’objet elles n’ont aucune emprise sur leur vie.
C’est l’époque des corsets, des thés entre dames de bonne compagnie, de l’Angleterre puritaine, une époque où les « Frères » règnent en maîtres, ils sont au pouvoir et mènent une véritable chasse aux sorcières, surveillant les filles dès leur naissance , les enfermant dès soupçon , justifié ou non, de sorcellerie. Ils font régner un climat de terreur.
Nous suivons le destin des sœurs Cahill, sorcières de naissance, elles vivent avec leur père, leur mère est décédée sans avoir pu les aider à développer et expliquer leurs pouvoirs magiques, c’est bien difficile pour Cate l’ainée, Maura la seconde et Tess la petite dernière, elles doivent cacher à tout prix leur secret sous peine d’être emprisonnées, elles ne peuvent compter que sur elles trois les espions des Frères rôdent partout.

Dans ce premier tome nous sommes dans la peau de Cate, jeune fille de 17 ans. Elle est à l’aube du choix qui décidera de tout son avenir : se marier avec un homme qu’elle aura choisi ou que les Frères lui imposeront ou rentrer dans «  l’ordre des sœurs » (la branche féminine de l’ordre des frères, vivant recluses dans des couvents parfois officiant comme gouvernante auprès des jeunes filles ou les éduquant dans des pensionnats).
C’est un personnage très attachant, j’ai aimé  voir se développer ses premiers émois amoureux en ne pouvant se confier à personne, j’ai adoré l’évolution de cette jeune fille, une série d’évènements vont la faire changer, j’ai apprécié lire la responsabilité et l’attachement qu’elle voue à ses sœurs, voulant les protéger à tout prix (ces dernières ne lui faciliteront pas la tâche car si pour Cate la magie est un poids pour ses sœurs c’est un jeu).
Nous avons affaire à une héroïne tiraillée par les choix qu’elle doit faire : celui du devoir qu’elle a envers ses sœurs et celui de son cœur.
Elle est calme et réservée, elle n’a pas grande confiance en elle et pourtant elle fera preuve de courage et de force malgré le poids qui pèse sur ses épaules.
Maura est l’opposé de sa sœur, elle a un caractère fort mais se laissera influencer, elle rêve de liberté, de pouvoir exercer sa magie sans se cacher, elle ne fera rien pour faciliter la vie de Cate, n’en faisant qu’à sa tête elle ne verra pas d’où vient le danger. Son côté insouciant et égoïste m’a quelque peu exaspéré mais ses 15 ans expliquent bon nombre de ses réactions.
Tess (Teresa) est la plus mystérieuse des 3, on ne sait pas encore grand-chose sur elle, mit à part qu’elle a développé ses talents très tôt, qu’elle est souvent réfugiée dans ses livres et cahiers. C’est un personnage qui prend plus d’ampleur vers la fin du livre.

Les autres personnages, principaux comme secondaires, sont très bien construits, si pour certains il est évident de savoir ce qu’ils sont ou vont devenir pour d’autres ça l’est beaucoup moins, hormis les Frères les autres personnages se révèlent peu à peu, il n’est pas facile de les cerner dès le départ.
L’intrigue est savamment dosée, même si on pourrait reprocher un début plutôt lent et quelques répétitions (mais qui ne m’ont absolument pas dérangée) nous ne découvrons toute l’envergure de la prophétie que petit à petit, les rebondissements sont nombreux, c’est une lecture additive, l’auteure divulgue que petit à petit les ingrédients qui font que la sauce prend.
La tendresse se mêle à l’humour, notamment pendant les chamailleries entre les sœurs comme dans toutes les fratries, l’amour et la peur, le danger n’est pas là où on l’attend, j’ai tremblé pour Cate et ses sœurs, on ressent les tourments dans lesquels notre héroïne est plongée.
La fin est inattendue et trépidante, c’est une lecture dynamique, les révélations se suivent tout en maintenant l’appréhension du choix de Cate, grâce aux retournements de situations, aux rebondissements, aux enchaînements de situations il n’est pas aisé de comprendre où l’auteure va nous emmener ni de savoir qui sont les ennemis et qui sont les alliés.

Ce fut donc une belle découverte, j’ai adoré l’équilibre entre le fantastique et l’historique avec en parallèle cette belle histoire d’amour (sur ce point je ne vous en dévoilerai pas plus ce serait gâcher la surprise, sachez juste que j’ai été émue et qu’il me tarde d’en savoir plus)
Beaucoup de questions restent sans réponses, j’ai vraiment envie de lire ce que le choix de Cate aura comme conséquence autant sur elle que sur ses sœurs, d’en apprendre plus sur cette prophétie car même si on sait qu’elle existe, qu’on nous en parle tout au long du livre elle n’est pas totalement développée, ce premier tome pose les jalons de la saga en nous dévoilant une partie du destin des sœurs Cahill.

Si vous aimez la sorcellerie, l’ambiance de l’époque victorienne en Angleterre alors je vous conseille ce livre.
Certain(e)s seront peut-être gênés par la religion très présente ou les plus féministes d’entre nous râleront pour la place des femmes dans ce livres mais n’oublions pas que nous sommes au XIXème siècle ;)

Estampillé Young Adult et à partir de 14 ans, les adultes y trouveront leur compte. 

Pour en savoir plus sur l'auteure : http://www.jessicaspotswood.com/

A bientôt 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...