vendredi 30 août 2013

Je suis sa fille de Benoît Minville




Je suis sa fille
de
Benoît Minville


253 pages, 14.90€
Roman Young Adult / jeunesse
Editions Sarbacane / Collection : Exprim'

C'est l'histoire de Joan, qui a été élevée par son père sur fond de hard rock et de westerns. C'est l'histoire du père de Joan, un visage de plus écrasé par le Grand Capital.
C'est l'histoire de Hugo, le meilleur ami de Joan, qui décide de l'accompagner pour quand elle hurle : Il faut que ça change !
Je veux que ça s'arrête !
On va tuer le Grand Patron !
Deux ados embarqués dans un road-trip ébouriffant, sur la N7 direction Nice...
Ils ne savent pas ce qui les attend. L'aventure. L'amour. Les rencontres.
Fuck la crise, vive la vie 


Quel roman qu'est « Je suis sa fille » de Benoît Minville

Les premiers mots qui me viennent après avoir terminé ce livre sont percutant, rage, espoir ; c'est l'histoire de Joan et de son père, de Hugo et de ses cancers, de Blanche et son enfance, de Djib et Vasco et leur peur de l'avenir à l'aube du commencement de leur vie adulte, d'un adulte qui a basculé dans le désespoir et de jeunes révoltés contre la société.

Joan et son père vivent tous les 2, un amour fusionnel les unit, ils s'aiment et se le disent, elle a 16 ans et 364 jours, lui est un adulte broyé par le système, il avait un travail où il se donnait à fond, avait c'est le cœur du problème, il l'a perdu son travail, plus de poste pour lui, un grand groupe s'est emparé de son entreprise et il n'est plus question que de résultats et profits, toujours plus de profits. Il se retrouve au chômage, c'est le début d'une spirale infernale pour Joan et son père, il n'a plus aucun espoir de s'en sortir, les factures s'accumulent, lui l'homme joyeux et rêveur devient petit à petit un homme soucieux et dépressif. Il commet un acte insensé d'homme désespéré, il braque une banque avec une arme factice, la vie de Joan s'arrête, son père a été blessé grièvement par un policier, son père, son héros est au soin intensif luttant entre la vie et la mort. Joan ne peut accepter la fatalité, il lui faut un coupable, elle veut venger son père. Avec son meilleur ami Hugo ils décident d'aller trouver un coupable, qui de plus coupable que le grand patron des patrons ?
Ils l'ont décidé, il partent le trouver l'homme responsable de tous les maux, c'est le début d'un voyage de 3 jours de Paris vers Nice en passant par la nationale 7.

On lit ce livre comme un journal, écrit à la première personne c'est Joan qui nous narre ce road-trip déjanté à bord d'une ford mercury avec ses maux et ses mots d'ado, elle crie sa haine, elle pleure son père, elle veut le venger son père mais va t-elle y arriver ? Joan m'a bouleversée, elle l'aime tellement son papounet, son astre, elle clame sa rage et son désespoir avec des mots brutes, s'en est fini de l’innocence, elle sait maintenant que ça n'arrive pas qu'aux autres, que le monde n'est pas si beau.
Ce voyage ce n'est pas que les villages qu'elle traverse c'est aussi un voyage initiatique.
Sur ce trajet notre héroïne est amenée à croiser des gens, l'auteur utilise des clichés pour les décrire tout en explosant les idées reçues que l'on se fait sur «  les petites gens ».
Pour l'accompagner dans cette expédition elle peut compter sur Hugo son meilleur ami, un jeune homme qui a survécu à 2 cancers et qui sourit à la vie, un garçon plein d'humour et d'amour, il l'aime sa Joanny il veut la protéger du monde et d'elle-même, un personnage qu'on ne peut qu'aimer, par son humour il allège ce roman poignant.

L'auteur, Benoît Minville nous livre ici un livre percutant, il explore des faits de la société actuelle : la crise, le désespoir des jeunes face à leur avenir, la surproduction au détriment des gens qui travaillent, le chômage, le racisme, les jeunes sans repère parental qui essaient de sortir de la masse.
Ses mots sont dures, il n'y a pas de fioriture, elles ne sont pas nécessaires.
Le récit est ponctué de références musicales et cinématographiques qui font écho à notre propre vie.
On suit le trajet de nos 2 héros sur cette Nationale 7 entrecoupé de souvenirs de Joan et son père, des mots qu'il aimait prononcer, son père est présent du début à la fin du livre, on pourrait aller jusqu'à dire que c'est aussi un héros tellement il est présent sans l'être puisqu'il est cloué sur son lit au soin intensif.
J'ai aimé le découpage du texte, cette écriture rythmée qui fait tourner les pages à toute vitesse, Joan est dans l'urgence le lecteur aussi, lui aussi il le vit ce drame.

Le livre est découpé en quatre parties, dans la première Joan a son arme braquée sur son coupable , dès les premières pages on est immergé dans sa souffrance et sa rage, dans la 2ème et 3eme partie c'est la vie le long de la nationale 7, c'est la rencontre de Blanche, une jeune fille pas gâtée par la vie qui va accompagner nos 2 héros dans leur quête, la dernière partie se révèle être la plus bouleversante, à la fois porteuse d'espoir mais aussi de tristesse profonde, celle qui vous prend au tripe, moi aussi j'avais envie de hurler.

Quelques chapitres appelés « interlude » nous narre le voyage de Vasco, le frère de Hugo et de Djib son meilleur ami, l'un maçon l'autre diplômé d'un master en finance, ils avaient le projet de partir pour un week-end dans le Quiberon, leur périple ne sera pas celui-là, ils se retrouveront eux aussi en route vers Nice, avec ces deux-là l'auteur explore d'autres faits de société mais, grâce à ces chapitres courts, allège un peu le texte principal tout en continuant à secouer le lecteur.

Car oui en lisant ce livre le lecteur est malmené, l'auteur ne nous raconte pas la vie parfaite, non elle est cruelle de vérité, elle fait écho des faits divers dans les journaux, on ne peut que se poser et réfléchir, non ça n'arrive pas qu'aux autres.

Ce roman n'est pas un roman noir, il bouscule c'est vrai mais il est porteur d'espoir, non la fin n'est pas écrite à l'avance, sans être donneur de leçons il permettra aux jeunes lecteurs de réfléchir à leur avenir, une fois le livre fermé de se poser et souffler. Qu'est-ce que grandir ?

Pour ma part une fois refermé je n'ai eu qu'une envie celle de dire à mes enfants que je les aime, que la vie elle est belle et cruelle aussi mais que je serai là quoiqu'il se passe et si jamais je n'étais pas là j'espère qu'ils garderont en mémoire les beaux moments que l'on a vécu tous ensemble comme Joan le fait avec son père.

Ce livre est un gros coup de cœur, un livre dérangeant mais criant de vérité, un roman qui raconte l'amour qui lie un père et sa fille, une lecture qui prend aux tripes, je ne peux pas vous en dévoiler plus sur le trajet des héros ni sur les personnes qu'ils vont rencontrer car je couperais les futurs lecteurs dans leur élan.

C'est un livre à vivre pas à raconter.

Merci à Benoît Minville pour ce récit profondément humain !

Comme dans chaque livre de la collection Exprim il y a une playlist au début, je vous mets 2 des titres.
L'un vous fera écouter l'urgence de la situation de Joan, le second la « nostalgie » que j'ai ressenti après avoir terminé ma lecture.

Rock out de Motörhead

Free Bird de Lynyrd Skynyrd



Quelques citations du livre : 

"Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous" ( Daniel Pennac)

"Le monde se divise en deux catégories, Poussinette : ceux qui rient et ceux qui font la tronche ; toi, tu ris."

"Interro-surprise ! Quel groupe a inventé le Death Metal ?"

"Pas besoin d'aller bien loin. Mes plus beaux voyages, je les ai faits entre le salon et ta chambre, quand tu me prenais pour Jolly Jumper"

"Prends ton temps. Je suis ton père, je t'aime. Le reste, ce sont TES choix, TA vie"

"Mon père, Papa, Papounet, tout dépend de qui est dans les parages quand je lui parle"

"Films préféres : Heat, E.T., Die hard et Jour de fête
Groupes préférés : tout ce qui produit du riff énergique (...)"

"Vas-y !!! Cogne!!! Moi je sais plus quoi faire, alors cogne, pour de vrai, je ne sais plus gérer tout ce qu'il y a en toi! ...J'y arrive plus..."

Pour en savoir plus sur l'auteur : 


Pour vous tenir au courant des publications de la collection : 


11 commentaires:

  1. Hâte de le lire, je sens qu'il va bien me plaire ce livre ^_^
    Comme avec tous les livres de la collection Exprim', il y a un vrai message derrière cette histoire et c'est ça que j'aime =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que tu vas l'aimer Marinette :) bonne lecture
      Bisous

      Supprimer
    2. Je l'ai reçu hier ;-)
      Hâte de m'y mettre !

      Supprimer
    3. Super , bonne lecture alors , j'ai hâte de lire ton ressenti
      Bisous

      Supprimer
  2. tu me donnes vraiment envie de lire ce livre il m'a l'air vraiment très bien je vais aller voir ca en plus j'aime cette collection
    merci ma belle bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore cette collection et ce titre est une pépite ;)
      Bisous Val

      Supprimer
  3. Superbe article ma belle !
    Tu as vraiment su mettre en valeur ce livre.
    Merci pour la découverte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est certainement un très beau récit et il me tenterait bien. Mais je trouve qu'en ce moment, la littérature jeunesse est atteinte d'une sinistrose épouvantable. Les jeunes vivent déjà des situations tellement problématiques dans leur vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre n'est pas sinistre du tout et au contraire fait passer de beaux messages aux jeunes , c'est sûr qu'ils rencontrent beaucoup de problèmes mais des livres ancrés dans la réalité il n'y en a pas des masses , celui-ci vraiment je le ferai lire à mon ado ;)

      Supprimer
  5. Je viens de me le procurer <3 J'ai hâte de m'y mettre, ta chronique est vraiment formidable :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...