lundi 27 janvier 2014

Code Sara, tome 2 : la vérité ne suffit plus de T.M. Goeglein





Code Sara, tome 2 : la vérité ne suffit plus
De  T.M. Goeglein
Roman Jeunesse
383 pages, 15.90 €
Edition Milan, collection Macadam, 8 janvier 2014

Un secret. Un pouvoir.
Une vie qui ne tient qu’à un fil…
Sara Jane Rispoli est lycéenne, habite à Chicago, est amoureuse. 
Une vie normale ? Pas vraiment.
Sara Jane possède un étrange pouvoir, qui lui permet de plier les gangsters à sa volonté. Pratique quand on appartient à la mafia, que votre famille a été enlevée et que de mystérieux truands cherchent à vous kidnapper.
Pratique… mais pas vraiment normal.


Nous retrouvons Sara Jane 2 mois après le premier tome. Les vacances scolaires ont passé, elle tente toujours de trouver une piste pouvant la mener à ses proches. Je ne peux pas trop vous résumer le roman sans risquer de vous spolier. 

De nouveaux personnages font leur apparition, des membres de la famille Rispoli et d’autres protagonistes.
La dimension fantastique effleurée dans le premier opus prend une plus grande place dans ce tome-ci, on comprend ce don que Sara possède et ce qu’il lui permet de faire. 
Un don qui lui est bénéfique et utile, mais qui la fait douter aussi. 
C’est un pouvoir cruel et lourd à porter, elle a des scrupules à l’utiliser et ne veut surtout pas devenir comme les truands qu’elle côtoie. 
Elle est en plus amenée à remplacer son père dans l’organisation dont il faisait partie, une position délicate et dangereuse pour une si jeune fille. 

On en apprend plus sur les personnes qui poursuivent Sara et pourquoi surtout. 
Ces personnages apportent une dimension science-fiction au roman, à certains moments cela m’a perturbé. 
Le milieu des gangsters, le don de Sara, ces êtres aux yeux rouges et androgynes, quasi invincibles qui la traquent, j’ai eu l’impression que l’auteur voulait en faire de trop, qu’il s’éparpillait. 
Il y a beaucoup d’informations à digérer dans cet opus

Néanmoins, malgré ces points négatifs, j’ai été autant embarquée que pour le premier tome. 
On retrouve l’écriture de T.M. Goeglein, c’est toujours aussi efficace, les pages défilent, on veut savoir, on en envie de lire le dénouement. 
Une écriture toujours aussi rythmée, même si j’ai les mêmes reproches que dans le premier tome. 
Les passages où Sara est au Lycée cassent le rythme, les descriptions nombreuses des films qu’elle regarde avec Doug et Max à leur club de cinéma m’ont lassée. 

La majeure partie du roman il ne passe pas vraiment grand-chose, Sara essaie surtout de lire et comprendre le fameux carnet, à certains moments c’était intéressant, à d’autres un peu long.
Les représentations des lieux par contre sont réussies, j’ai eu l’impression de me balader (courir) dans Chicago aux côtés de Sara. 
Le suspens est toujours aussi présent, c’est une course poursuite perpétuelle dans laquelle s’est engagée Sara et le lecteur court avec elle !
Dommage pour cette absence de fluidité par rapport au premier opus, dans ce tome l’héroïne réfléchit beaucoup plus, c’est normal, mais j’étais habituée à l’action, il m’en a manqué un peu ici. Heureusement certaines scènes sont haletantes. 
Sara ne sait plus à qui se fier, le lecteur non plus. 
Plein de rebondissements, d’ennuis, de soucis lui tombent dessus et elle doit faire face tout en essayant de ne pas se perdre elle-même. 

On apprend beaucoup plus de choses sur le passé de la famille de Sara grâce au carnet qu’elle possède, c’est intéressant et nous avons quelques réponses à nos questions. En même temps ces réponses soulèvent d’autres questions, j’espère avoir toutes les explications dans le troisième et dernier opus.

Sara est toujours forte, parfois même tête brûlée, mais on sent beaucoup plus sa souffrance dans ce tome, elle réfléchit beaucoup sur sa condition, sur ses agissements. 
Une jeune fille à la fois forte, mais qu’on sent proche de craquer surtout qu’elle devra faire face à plusieurs trahisons qui la blesseront profondément. 

Les nouveaux protagonistes qui font leur apparition pour certains je n’ai pas trop adhéré, Heather, sa cousine m’a plu… même s’il ne faut pas se fier aux apparences. 
Doug est plus présent dans ce tome, il aide Sara dans ses recherches, ce jeune homme obèse, qui se sent mal dans sa peau est attachant. 
T.M. Goeglein traite à travers lui de thèmes importants (le surpoids, le suicide). C’est amené de façon intelligente dans le récit. 
Par contre, le bémol dans ce tome c’est le triangle amoureux qui se met en place.
Dans le premier tome, on en faisait qu’effleurer la romance, dans cet opus il prend une plus grande place et notre héroïne est partagée entre 2 garçons : Max et Tyler. 
Heureusement cela ne prend pas trop d’importance dans le livre, car à vrai dire ça n’apporte rien du tout à l’intrigue, on aurait très bien pu s’en passer… .

Un 2e tome un peu, mais vraiment un peu, en dessous du premier, je m’étais tellement prise dans l’action du premier que celui-ci m’a laissée un chouilla sur ma faim, mais j’ai de bons espoirs sur le dernier tome. 

Les points positifs : 

La détermination de Sara
Le suspens présent du début à la fin, c’est horrible de ne pas encore savoir même si on a quelques éléments de réponses 
L’écriture de T.M. Goeglein que j’aime toujours autant. 
Le développement du don de Sara 
Les rebondissements, l’action, présents encore dans ce tome
Les explications plus abondantes sur le passé de la famille Rispoli
— J’ai trouvé plus d’émotion dans ce tome à certains passages

Les points négatifs 

— Je trouve que l’auteur s’est un peu trop éparpillé avec cette dimension « science-fiction »
Le triangle amoureux 
La fin qui est un peu en deçà du premier tome, mais qui laisse présager quand même une fin de trilogie intéressante 
— Les mêmes reproches que dans le premier tome, les passages quand Sara se trouve au lycée m’ont ennuyée. 
La routine dans laquelle Sara s’est installée, je ne peux pas dire laquelle, mais pour une bonne partie du roman c’est lassant. 
Un début plutôt lent à se mettre en place, mais une fois qu’on y est on ne peut plus s’arrêter

Ma note finale : elle sera la même que pour le premier tome : 3.5/5
Même si j’ai soulevé quelques points négatifs ceux-ci ne m’ont pas empêché d’apprécier ma lecture, c’est une série à fort potentiel, vraiment. 

On retrouve les ingrédients qui fonctionnaient dans le premier tome : suspens, actions, rebondissements, trahisons, émotions, amitié, l’amour filial. 

Il est un peu plus compliqué à suivre que pour le premier, mais plaira à un large lectorat.  

Il n'y a plus qu'à attendre la sortie du dernier tome en français mais à mon avis pas avant l'année prochaine vu que sa sortie VO est prévue pour juillet ...patience ! 

Je vous rappelle que d'ici peu il y aura un concours pour vous permettre de gagner ce roman ! A suivre prochainement ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...