lundi 27 janvier 2014

Code Sara, tome 1 : Fuir ne suffit plus de T.M. Goeglein




Code Sara, tome 1 : fuir ne suffit plus
De T.M. Goeglein 
352 pages, 15.20 €
Roman Jeunesse
Editions Milan, collection Macadam, 30 janvier 2013

Une minute.
Il a suffi d’une minute pour que Sara Jane Rispoli regrette de ne pas avoir pu dire au revoir à ceux qu’elle aime.
Une minute pour que Sara Jane réalise que sa famille lui ment depuis toujours.
Une minute pour que la vie de Sara Jane se résume à 3 mots : fuir, lutter, se cacher.
Mais fuir ne suffit pas toujours… 


Ayant reçu le 2e tome de Code Sara avant de le lire et de pouvoir pleinement profiter de ce second opus je me suis plongée dans le premier qui était dans ma PAl et heureusement, j’aurais été complètement perdue sinon. (La chronique du tome 2 suivra celle-ci)

Nous débutons le roman par un prologue où c’est l’héroïne Sarah Jane Rispoli qui nous parle, d’emblée le lecteur est happé par ces 2 pages.

« Je m’appelle Sara Jane Rispoli.
J’ai 16 ans depuis quelques semaines. Pour l’instant, je n’y vois rien de romantique. (…) J’ai passé le code, mais je n’ai pas encore mon permis de conduire ; de toute façon, je tiens l volant de la vieille Lincoln Confidential de mon père depuis mes 13 ans, alors bon. (…)Je détiens une mallette en acier qui contient quatre-vingt-seize mille dollars en liquide, une carte de crédit à mon nom, un SIG Sauer.45 bien caché, et un vieux carnet de cuir truffé de notes manuscrites, de lignes incompréhensibles, de numéros de téléphone non répertoriés (…) c’est à cause du carnet que j’ai un révolver. Ce que je n’ai plus en revanche, c’est mes parents et mon petit frère. Ils sont loin et morts, ou seulement morts, ou seulement loin. (…) Je suis épiée, talonnée et espionnée (…) tant que je bouge ça devrait aller. (…) » (extrait code sara, tome 1, page 7)

Vous voyez je ne vous mens pas, direct la tension est présente, on n’a qu’une hâte c’est de se plonger dans ce roman qui présage d’être palpitant. Il tient ses promesses malgré une centaine de premières pages un peu longues, mais pas inutiles, car nous apprenons la vie de Sara et de sa famille jusqu’à ce que tout bascule, cela peut sembler lent, car vu le prologue on a envie de démarrer de suite l’action. Ce passage est important, il nous situe les personnages et le contexte. 

Dans la famille de Sara on est boulanger de père en fils, d’origine italienne, installé à Chicago, tout le monde dans le quartier connaît les célèbres biscuits à la mélasse de la boulangerie Rispoli & fils. 
Une famille unie, ils vivent et travaillent ensemble, les grands-parents, l’oncle, les parents et le frère de Sara, une famille qui vit repliée sur elle-même, qui tient à ne pas attirer l’attention sur eux, les invités sont très rares. 
Que cache la façade de la boutique ? C’est ce que le roman va vous amener à découvrir. 

Comme vous l’avez lu sur la quatrième de couverture et avec le passage que je vous ai mis, la vie de Sara bascule du jour au lendemain, elle rentre un soir chez elle, sa maison est dévastée et sa famille a disparu. Sara veut comprendre ce qu’il s’est passé, elle n’en a de toute façon pas le choix, pourquoi ? Je ne vous le dirai pas
Ce que je peux vous dire c’est que l’auteur nous emmène dans une course poursuite haletante, Sara doit partir et découvre en même temps le secret de sa famille. Un secret qui la lie au milieu du grand banditisme, un milieu qu’elle ne connaît pas et va devoir pourtant faire avec. 

T.M. Goeglein m’a embarqué dans son univers grâce à son écriture et à l’histoire qui change de ce qu’on trouve habituellement en littérature jeunesse. 
L’auteur utilise des flash-back raconté par l’héroïne et narratrice, Sara. Ces retours en arrière, s’ils peuvent parfois couper le rythme, sont nécessaires à la compréhension des tenants et aboutissants. 
Le suspens est quasiment constant, on ne sait pas où l’auteur va nous emmener, on chemine avec Sara dans sa quête, il créée un véritable page turner, on veut comprendre, qui, quoi, comment. 
Une écriture dynamique et efficace, fluide la plupart du temps

L’intrigue principale est une course poursuite, mais T.M. Goeglein introduit un élément fantastique très intéressant, développé dans le second tome, il ajoute une dimension supplémentaire
Afin d’apporter un peu de légèreté au récit, on suit Sara à l’école, oui ça peut paraître un peu tiré par les cheveux, saisissants, mais elle se sent en sécurité derrière les murs du lycée et cela lui permet de souffler un peu, de retrouver son meilleur ami Doug à leur club de cinéma et son petit ami Max. Il y a une petite romance, mais vraiment traitée en surface
Même si le fait qu’elle retourne à l’école alors qu’elle se cache en autre temps m’a quelque peu surprise, m’a un peu coupé la fluidité du livre, l’auteur traite d’autres aspects propres à l’adolescence et non moins importants. 

Les protagonistes sont bien construits, on connaît très bien Sara puisque nous la suivons et que nous sommes « dans sa tête », une héroïne forte, elle a tout perdu, mais réagit, elle a bien sûr des moments de doutes, mais c’est, je pense, une réaction des plus normales à 16 ans. Elle est déterminée et prend toutes les décisions à bras le corps. Je ne peux pas dire que je me suis identifiée à elle, mais j’ai adoré la suivre, je voulais savoir ce qui était arrivé à sa famille autant qu’elle. 
Les personnages secondaires sont intéressants, un milieu en majorité masculin, assez machiste. L’auteur les introduit au bon moment, chacun va nous révéler une partie des secrets de la famille de Sara. Ils ne sont pas omniprésents, on ne fait que les rencontrer, ils nous permettent d’avancer dans l’intrigue.

Un bon premier tome qui ne répond pas à toutes nos questions et qui nous laisse sur une fin à la cliffhanger, on n’a qu’une hâte en terminant le livre c’est d’attaquer le second opus !

Actions, mystères, secrets de famille, trahisons, vengeance, rivalités, suspens vous trouverez tout ceci dans ce roman de T.M. Goeglein.

  • Les points forts : 


— Le suspens omniprésent surtout passé les 100 premières pages
L’action qui ne baisse pas, mais qui va plutôt crescendo
La maturité du livre, c’est un roman jeunesse, mais qui plaira aux plus âgés (même si les adultes y verront quelques facilités)
La petite dose de fantastique que l’auteur apporte, dans ce tome on ne fait que l’effleurer, mais c’est très surprenant et intéressant
T.M. Goeglein ne nous balance pas tout d’un coup, il prend le temps d’expliquer le contexte grâce à la narratrice et à quelques souvenirs qui refont surface
Le style et l’intrigue, c’est vraiment différent de ce que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent. 

  • Les points négatifs 


Le roman souffre de quelques longueurs, notamment quand Sara réfléchit à sa situation et que le lecteur vient juste de lire ce qu’il se passe, quelques redondances, mais rien de très grave
Quelques incohérences, le fait que cette jeune fille sans histoire se retrouve projetée dans le milieu du grand banditisme et arrive à se sortir de toutes les situations ça peut paraître un peu gros, exagéré à certains moments. 
Quelques facilités et d’évènements peu crédibles
Sara a des réactions bizarres, le fait qu’elle aille au lycée m’a vraiment dérangée, à sa place, en fuite, recherchée je ne pense pas que j’y serais retournée, mais en même temps ça permet à l’auteur d’apporter de la légèreté (pour ce point c’est à la fois négatif et positif)
Quelques creux dans l’action justement quand elle est aux cours, on est essoufflé, on veut savoir et paf on se retrouve dans un lycée suivant une vie scolaire ordinaire. 

Dans l’ensemble, même si j’ai parfois pu hausser les sourcils cela reste un beau premier tome d’une trilogie qui promet d’être haletante.

Il plaira à la majorité, du moins à ceux que les points négatifs cités ne dérangeront pas. Pour ma part j’ai été embarquée du début à la fin

Ma note : un 3.5/ 5

Un book trailer



Pour en savoir plus sur l'auteur : 





T.M Goeglein a commencé sa carrière d’écrivain en rédigeant des publicités. En tant que scénariste, il a créé deux scénarios originaux et a travaillé pour plusieurs sociétés de production à Los Angeles.   

Son premier roman pour jeunes adultes, Code Sara , a été publié par Penguin /Putnam, le 24 juillet 2012, premier tome d’une trilogie. L’auteur travaille actuellement sur le troisième livre. (Prévu en VO pour juillet 2014).
 Il vit à Chicago avec sa femme, Laura, et deux jeunes enfants.


la couverture VO du 3eme tome


Consigne 1 : lire un premier tome d'une série

8 commentaires:

  1. Je n'arrive pas du tout à savoir si il me fait envie ou pas. C'est bizarre, je sais mais... d'un côté il a l'air bien, mais de l'autre, il ne me tente pas plus que ça. Je pense qu'il faudrait que j'emprunte le premier tome pour voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très différent de ce qu'on trouve habituellement, c'est un beau livre avec beaucoup de potentiel malgré ses défauts , tu pourras peut-être oui l'emprunter pour voir si tu aimes ou pas :)

      Supprimer
  2. Rien que pour le suspens ça me donne envie en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça il est présent dans les 2 tomes, une fois que la famille est présentée ça ne s'arrête plus ;)
      Bisous ma noisette

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette série ! Je la note dans un coin de ma tête, tu m'as donné envie d'aller y voir de plus près :D
    Gros bisous ma souris chérie <3
    Ps : je t'ai taguée <3 Juste ici => http://leslecturesdebouch.fr/2014/01/tag-du-blogueur-convivial/

    RépondreSupprimer
  4. Merciiiii mon bouchon d'amour je file voir ça ❤️

    RépondreSupprimer
  5. Je vais dire la même chose que Tari, mais j'arrive pas à savoir si il me tente ou non ! Le moins que l'on puisse dire par contre c'est que ta chronique m'intrigue et que du coup je penche un peu plus du côté "il me tente" ;) Si j'ai l'occasion de le lire pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve qu'il a l'air sympa mais je n'arrive pas du tout à me décider sur si j'ai envie de le lire. Comme Tari en fait '_'
    Disons qu'il me tenterait sûrement si ma PAL n'avait pas atteins le chiffre alarmant de 650 ce mois ci T.T

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...