mercredi 18 décembre 2013

La mort en tête de Sire Cédric



La mort en tête

De Sire Cédric
562 pages, 19.90 €
Thriller
Édition le Pré aux Clercs, 7 novembre 2013

Le duo d’enquêteurs, à présent incontournable, Svärta/Vauvert est de nouveau sur la brèche. Comme toujours, ils traquent sans relâche les tueurs psychopathes mais cette fois ils sont eux aussi les proies de malfaisants. Le suspens est à double sens, vous n’aurez pas une seconde de répit. Tout commence par la mort d’un enfant de huit ans au domicile d’un faux prêtre exorciste. Le désenvoûtement a tourné au drame. Éva, enceinte d’Alexandre Vauvert, se rend sur les lieux. Depuis quelques jours déjà, elle se sent observée, une impression désagréable, ou mauvais pressentiment ? Elle sait que le danger rôde même si les mois qui viennent de s’écouler ont été plus doux que d’habitude. Sa relation amoureuse avec Alexandre s’est installée, il vient tous les week-ends à Paris, ils s’aiment, ils sont heureux. Éva ne lui dit rien de son appréhension, elle préfère garder pour elle cette nouvelle angoisse. Sire Cédric est, depuis son roman De fièvre et de sang, clairement identifié comme un auteur de thriller. Ce nouvel opus le range définitivement dans cette catégorie. Tel un marionnettiste diabolique, il joue avec ses héros de papier comme avec nos émotions. Lire du Sire Cédric c’est renoncer à l’ennui, au confort, car il met à bas les stéréotypes du genre. Vous allez être étonnés !

LE coup de cœur avec ce thriller, oui je le dis direct, mais je vais quand même développer ^^
Quand j’ai su que j’allais recevoir le nouveau livre de Sire Cédric j’ai relu les 2 opus précédents, même s’ils peuvent se lire indépendamment (je rappelle les titres, le premier « De fièvre et de sang », le deuxième « Le premier sang ») c’est quand même dommage de ne pas les lire dans le bon ordre ou d’en manquer un.

Pourquoi ? Parce que du premier tome à celui-ci (et j’espère vite le suivant) nous suivons l’évolution du duo Eva Svärta et Alexandre Vauvert. Nous les voyons changer autant dans leur vie privée que professionnelle, nous retrouvons et comprenons dans ce troisième opus un tas de choses que je ne vous dévoilerai pas, car je veux absolument que vous découvriez cette « saga ». 
J’adore ce duo, j’adore ces personnages atypiques au niveau physique et dans leur personnalité, qu’est-ce que j’ai eu peur pour eux dans ce tome wowww, mes nerfs en ont pris un coup !!

Pour le synopsis je ne pense pas qu’il soit nécessaire de rajouter quoi que ce soit, je vais plutôt me concentrer sur l’ambiance du roman.

Je vais juste vous dire ceci : alors que d’habitude ce sont les policiers qui courent après un fugitif, ici, Éva va croiser la route d’un homme qui va faire basculer sa vie dans un engrenage infernal, Éva et Alexandre deviennent fugitifs, recherchés comme dangereux criminels avec cet homme qui les traque sans répit.
Alexandre de son côté vit sa propre descente aux enfers à cause d’une enquête qui avait déjà « commencé » dans l’opus précédent, rajoutez à cela le côté fantastique propre aux romans de Sire Cédric vous aurez tout pour en faire un très bon roman où tout est cohérent et très (très très) addictif.
Un petit conseil, si vous décidez de lire ce roman faites-le quand vous avez du temps devant vous ou alors passez une nuit blanche comme moi ^-^

L’homme qui les traque avec son sourire carnassier m’a fait froid dans le dos, un personnage complètement tordu, machiavélique, cruel, intelligent, il calcule tout, prévoit tout, a toujours un coup d’avance sur notre duo de choc.

Du début du livre jusqu’à la fin c’est une course poursuite haletante qui nous attend.
 La psychose de ce fou dangereux monte en puissance au fil des pages, il sème les cadavres sur sa route. Sire Cédric nous entraîne dans cette chasse à l’homme à un rythme effréné.

Une histoire avec de nombreux rebondissements, des scènes oppressantes, une histoire hallucinante, l’auteur maîtrise son sujet, tout est calculé, et quand on pense que c’est fini et bien non (d’un côté tant mieux, ça veut certainement dire que nous retrouverons Evä et Alexandre) il nous rajoute un épilogue qui m’a fait froid dans le dos.
Sire Cédric a un talent indéniable, même si dans cet opus c’est le polar qui domine, le côté fantastique (il est là mais moins présent) est vraiment intéressant et s’imbrique parfaitement dans l’intrigue, je ne l’ai pas moins aimé, plus je lis ses livres plus je les aime.

Grâce aux chapitres courts, la tension est tout le temps présente, le lecteur n’a pas le temps de souffler. L’auteur joue avec nos nerfs et nos angoisses, on va de rebondissement en rebondissement, l’aspect psychologique est incroyable, je me suis demandé plusieurs fois qu’est ce que j’allais encore découvrir comme tortures. Car oui l’auteur torture ses personnages, ils en bavent, physiquement et moralement. Ce qu’il se passe dans la vie d’Evä nous rapproche encore plus d’elle, je l’aimais déjà beaucoup, mais ici j’avais envie de la protéger, mais je ne le pouvais pas rahhhh ma tension est sûrement montée en flèche plusieurs fois au cours de ma lecture.

Du côté de l’écriture, on retrouve la plume de Sire Cédric, son style incisif, des descriptions présentes, mais parfaitement imbriquées, des personnages complexes et superbement construits. Sire Cédric nous emmène dans les méandres des pensées de cet être tordu qui traque Evä, j’en ai encore des frissons rien que d’y repenser.
L’auteur a le don pour nous faire ressentir l’état d’esprit des protagonistes, on sent leurs peurs qui deviennent nos peurs, leurs angoisses, leurs craintes et la folie de cet être démoniaque.
Les personnages secondaires même s’ils ne sont pas omniprésents dans le roman ne sont pas en reste, j’ai apprécié d’en retrouver certains, de découvrir d’autres de leurs facettes, tout comme pour Éva et Alexandre, je me répète, mais ce serait vraiment dommage de ne pas lire les romans dans l’ordre afin de vraiment bien comprendre les réactions des 2 héros, plus les tomes avancent, plus on se sent proche d’eux, plus on comprend leurs fêlures, les fantômes de leur passé qui ont fait ce qu’ils sont aujourd’hui.


Je ne peux que vous conseiller ce livre, vraiment, c’est angoissant, c’est plein d’action et de suspens, je n’ai pas trouvé de défaut à ce livre, aucun, un vrai coup de cœur.

2 commentaires:

  1. Je ne lis pas beaucoup de thrillers mais celui-ci m'intrigue ! Surtout si c'est un coup de <3 pour toi.
    A voir. Il faudra que je les lise dans l'ordre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai prévu de le lire le mois prochain, j'ai hâte :)
    Bises.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...