mardi 10 mars 2015

La boîte de Anne-Gaëlle Balpe




La boîte

de Anne-Gaëlle Balpe


188 pages, 15.50 €
Editions Sarbacane, Collection Exprim », 4 février 2015



Malt et Jen ont 20 ans, et aucune perspective. Ils traînent leur ennui dans Edens, leur ville perdue. Passent leurs journées assis sur un banc. Un jour ils découvrent, posée là, une boîte. À l’intérieur, un billet. Accompagné d’un message : « Plus d’argent en échange d’un service ».






Recevoir un roman de la collection Exprim » c’est toujours le signe que je vais passer un bon moment de lecture, ce roman ne déroge pas à la règle.
Sans être un coup de cœur, j’ai vraiment apprécié ma lecture, je l’ai dévoré en quelques heures.

Nous suivons donc Jen et Malt, 2 jeunes complètement désœuvrés, n’ayant aucune vision concernant leur avenir, ils n’aiment pas leur ville ni leur vie et sont certains du moins pour Malt qu’il va quitter Edens et son environnement qui ne lui offrent aucune chance d’avenir. 
Ils se retrouvent souvent, quasi tout le temps, avec leur ami Jonas sur un banc « La plupart du temps, tu te dis que tu vas faire pour la millième fois ce que tu as fait la veille. Que tu vas encore poser ton cul sur l’exacte même surface de l’exact même banc au milieu de l’exacte même place (…). »
Tous les jours se ressemblent et se suivent jusqu’au jour où arrive cette fameuse boîte dans leur vie. 
À partir de cette découverte, le lecteur se retrouve entraîné dans le roman.
Qui leur a laissé cette boîte ? Pourquoi ? Comme Malt et Jen, on se retrouve embarqué dans l’histoire.

Si je me suis attachée à Malt, Jen m’a complètement exaspérée et plus l’histoire avançait plus elle m’agaçait.

Le fil conducteur de l’intrigue est génial, cette boîte qui leur promet toujours plus d’argent pour service rendu, une intrigue originale et qui a su me tenir en haleine. 
Petit bémol, pour mon avis personnel, une des révélations de l’intrigue arrive un peu trop tôt à mon goût, MAIS l’auteure a quand même réussi à me balader, car je n’avais pas du tout vu venir la révélation finale, Anne-Gaëlle Balpe m’a promenée jusqu’à la fin.
Jusqu’à la toute dernière ligne de l’épilogue j’ai eu peur pour Malt et pour d’autres personnages secondaires, mais importants pour le roman, je ne vous dévoile rien sur ceux-ci, car je n’ai pas envie de vous révéler quoique ce soit des secrets que renferme ce livre et croyez-moi ils sont plus nombreux que l’on ne pense.

J’ai apprécié l’écriture fluide de l’auteur, le suspens qu’elle réussit à maintenir, l’angoisse que vivent les personnages, les lieux dans lesquels ils évoluent sont parfaitement retranscrits. 
Le langage familier ne m’a absolument pas dérangée, il colle parfaitement aux personnages qu’elle a créés.
Il y a l’intrigue principale, mais aussi des moments d’émotions, du suspens, des passages qui font froids dans le dos, des situations que vivent nos personnages dans la vie de tous les jours qui m’ont beaucoup touchée.
Si j’ai trouvé quelques « facilités » dans les enchaînements, l’auteure m’a emmenée au bout de son livre sans que je puisse le poser et même si une révélation nous est faite un peu trop tôt à mon goût comme je le dis plus haut je n’aurais jamais pu tout deviner ; même si j’avais élaboré des hypothèses elles se sont révélées fausses ou pas tout à fait justes.

Un roman intriguant, des situations qui vous donneront le palpitant, d’autres qui vous agaceront, mais au final un livre à lire avec une intrigue principale originale, un sujet que l’’on rencontre très rarement. 

Encore un très bon roman Exprim » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...