Complice (s)
De
Eireann Corrigan
312 pages, 14.90 €
Edition Milan, collection Macadam, 18 mars 2015
Jeunesse, à partir de 14 ans
Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour devenir célèbre ?
Leur plan : simuler un enlèvement.
Leur but : faire parler d’elles
Chloé et Finn en sont convaincues : être intelligente, jolie et sportive ne suffit pas. Pour avancer dans la vie il faut devenir quelqu’un.
Quelque soit le moyen, et à n’importe quel prix.
Leur plan est parfait
Chloé et Finn sont 2 meilleures amies, elles vont bientôt devoir choisir une université et se faire accepter, elles pensent que toutes les activités qu’elles font ne suffiront pas à rendre leur dossier exceptionnel, il faut qu’elles se fassent remarquer autrement que par les multiples activités et bénévolats qu’elles ont déjà réalisés, qu’elles se distinguent des autres candidats.
Chloé a été passionnée quelques années plus tôt par l’histoire d’une jeune fille enlevée, sa séquestration puis son retour avaient fait le tour des médias et, à ses yeux, son malheur l’avait rendue célèbre… .
C’est à partir de là, ce qui était au départ qu’une plaisanterie va devenir un plan machiavélique.
Nous lisons l’histoire du point de vue de Finn, dès le début du livre on sait que Chloé a disparu, c’est à travers le regard de Finn qu’on apprend à connaître Chloé et ce plan imaginé.
Un plan insensé, immature… malsain.
Plus le livre avance, plus on comprend, on en apprend sur le caractère des 2 jeunes filles.
L’auteure développe peu à peu leur psychologie, un point du livre qui m’a intéressé, un visage d’ange peut cacher bien de côtés sombres.
Je me suis prise d’empathie pour Finn, elle, elle vit au quotidien le désespoir des parents de Chloé, elle est rongée par les remords tout en se persuadant que toute cette histoire finira bien.
Elle fait tout ce que Chloé lui dit, ou lui a demandé, parfois en se disant bien que ce n’est pas normal, mais Chloé est Son Amie, elle ne veut pas la trahir, non c’est inenvisageable pour elle. La trahir signifierait perdre son amitié, chose impensable pour elle, elles se le sont promis elles feront l’université à 2.
Finn luttera pour ne pas révéler la vérité, en sera malade de ce mensonge qui va toucher tout le village de Colt River.
Un jeune garçon sera même arrêté comme suspect, un ami proche de Chloé mais, même à ce moment-là, celle-ci ne voudra pas cesser ce simulacre d’enlèvement.
Non, elle veut la gloire, elle veut passer à la télévision. Elle le mérite…
Le livre se lit très vite, mais souffre, à quelques moments de longueurs, on lit l’apitoiement de Finn, elle ne sait plus que faire, elle ressasse tout le temps comment elle pourrait faire pour réparer cette erreur.
Je ne peux pas dire que j’ai aimé ni détesté ce roman, d’un côté j’ai été horrifiée de lire jusqu’où pouvait aller l’inconscience de 2 ados en manque de reconnaissance, de lire la détresse des parents, étant moi-même maman, j’ai été forcément touchée par la peine des parents de Chloé.
Plus le livre avançait plus Chloé m’a paru sous un angle qui n’est pas du tout flatteur, une manipulatrice de premier ordre.
J’ai quand même aimé d’un autre côté, car j’ai été entraînée, malgré mes réticences, dans le roman, voulant savoir comment allait finir cette histoire.
Eireann Corrigan m’a surprise à la fin du roman, une fin à laquelle je ne m’attendais pas, une fin ouverte, au lecteur d’imaginer ce qu’il se passera.
Si je n’aime pas ce genre de procédé ici j’ai apprécié.
Un roman qui décrie la société actuelle où il faut briller pour être quelqu’un, elle pousse cette idée à l’extrême, mais c’est vrai que la jeunesse actuelle est entourée de télé-réalité, de médias qui font d’inconnus des « célébrités ».
Un roman dérangeant sur certains points, un personnage qui m’a vraiment agacée et que j’avais envie de secouer comme un prunier, je n’ai pas adhéré à l’ensemble des idées, certaines m’ont paru un peu tirée par les cheveux, certains faits trop faciles, mais une écriture rythmée qui vous entraîne malgré vous, vous voulez connaître le dénouement.
Un livre qui se lira, se comprendra, différemment selon que l’on soit jeune ou adulte.
L'auteure : sa fiche sur goodreads ici
Ce roman l'intrigue pas mal, merci pour ta chronique :)
RépondreSupprimerWah, ça a l'air très spécial mais ça m'intéresse, merci pour la découverte ! :)
RépondreSupprimerJE. LE. VEUX.
RépondreSupprimerDéjà que la couverture et l'histoire me tentaient, mais là tu donnes carrément envie !