lundi 16 décembre 2013

La saga des Bedwyn, tome 1 : mariage en blanc de Mary Balogh




La saga des Bedwyn, tome 1 : mariage en blanc
De Mary Balogh
Romance historique
375 pages, 6.95€
Édition J’ai Lu, collection aventures et passions, 5 juillet 2013

Le colonel Aidan Bedwyn a juré de protéger la sœur d'un soldat mourant envers qui il avait une lourde dette. De retour en Angleterre, il découvre que Mlle Ève Morris vit entourée d'orphelins et de pauvres gens que sont bon cœur lui a dicté de recueillir, et surtout qu'elle est sur le point d'être chassée de chez elle. Fidèle à sa promesse, Aidan lui propose un mariage blanc qui les mettra à l'abri du besoin, elle et son insolite cohorte. Terrible mésalliance pour cet aristocrate orgueilleux, qui va maintenant devoir présenter cette petite campagnarde à sa famille si snobinarde...

Voilà un moment que je n’avais pas lu de romance historique de chez j’ai lu, la collection aventures et passions est une collection que j’adore, ce tome m’attendait dans ma pal, quand j’ai reçu le second tome « Rêve éveillé » j’ai enchaîné les 2 livres, aujourd’hui vous aurez donc 2 chroniques d’une même saga.

Je peux déjà vous dire que j’ai adoré les 2 tomes et qu’il me tarde de lire le 3e opus.

Dans « Mariage en blanc » nous faisons la connaissance d’Eve Morris et Aidan Bedwyn, ce tome leur est consacré.

Comme le résumé vous l’indique c’est par une terrible nouvelle qu’Ève fait la connaissance du colonel Aidan Bedwyn, homme d’honneur, il a donné sa parole sur le lit de mort du frère d’Ève de tout faire pour la protéger quoiqu’il arrive.
Ève est sur le point de perdre toutes ses propriétés à cause du testament de son défunt père au profit d’un cousin cupide et sans pitié, Aidan ne voit qu’une seule solution pour lui venir en aide : contracter un mariage de convenance, ils seront mariés sur papier, mais une fois mari et femme ils retourneront chacun à leur vie, sauf que le destin s’en mêle et que ces deux êtres que tout oppose vont être amenés à se côtoyer un peu plus longtemps que prévu… .

Ce qui m’a vraiment plu dans ce roman ce sont les personnages. Principaux comme secondaires tous sont bien construits, certains m’ont irrité, d’autres m’ont faire rire, d’autres encore m’ont attendrie ; une palette de personnages complète et réussie.

Ce que j’ai aimé aussi c’est de voir évoluer la relation entre Ève et Aidan, que l’auteure, Mary Balogh ne dévoile pas trop vite les sentiments. L’histoire se met doucement en place, le lecteur devine la romance, mais entre les personnages il y a cette barrière sociale qu’ils pensent tout deux infranchissable, barrière sociale et caractère…2 caractères bien trempés et totalement en opposition.

Ève est une jeune femme attachante, elle a le cœur sur la main, offre du travail à tous les exclus de la société, elle s’est reconstitué une tribu très éclectique autour d’elle et fait tout ce qu’elle peut pour les aider. Si j’ai autant aimé Ève, c’est que c’est une héroïne déterminée, en avance sur son temps. Même si elle a reçu une bonne éducation il est hors de question de renoncer à ses valeurs pour quelqu’un, qu’il soit Duc, Comtesse ou la Reine en personne !
Aidan au début m’a profondément irritée, il est très froid, n’agit que comme ce qu’on attend de lui, ne sourit jamais, il est assez rude avec Eve mais peu à peu le lecteur apprend à le connaître et s’aperçoit que sous cette carapace il y a un très grand cœur, un personnage qui se révèle doucement et qu’au final j’ai adoré.
Concernant les personnages secondaires nous faisons la connaissance des frères et sœurs d’Aidan, je me suis attachée plus particulièrement à Freya et Wulfric, j’ai hâte de lire les tomes qui leur seront consacrés, et de la « famille » qu’Ève s’est constituée.
À la fin du tome, nous faisons la connaissance de Rannulf, un autre des frères d’Aidan comme la chronique du second tome suit celle-ci je peux déjà vous dire que le 2e opus lui est consacré.

Mary Balogh nous offre une saga qui démarre sur les chapeaux de roue, l’écriture est simple, des moments très beaux, des traits d’humour, beaucoup d’affections et d’amour que ce soit entre le clan d’Ève ou entre les membres de la famille Bedwyn, les interactions entre les personnages rendent la lecture fluide, très agréable et addictive, une fois commencé impossible de reposer le livre.


Une très belle romance historique que je ne peux que vous conseiller de lire, si vous aimez les sagas familiales, que les sentiments se dévoilent peu à peu, c’est un livre que vous aimerez !


4 commentaires:

  1. Il faudrait que je me lance dans les romance historique moi :3 Je ferais sûrement de belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  2. Et hop, dans ma wish-list :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré moi aussi ce premier tome et j'aime de plus en plus Mary Balogh. Il existe deux prequels à cette saga, "Une nuit pour s'aimer" et "Le bel été de Lauren". Je n'ai lu que le premier mais j'ai beaucoup aimé.
    J'ai aussi lu "Inoubliable amour" qui est un tome 2 de la saga "Ces demoiselles de Bath" où on retrouve les Bedwyn et cette histoire est juste magnifique, je te recommande vivement ce livre même s'il ne se trouve qu'en occasion.
    Le tome 2 de la saga des Bedwyn est dans ma PàL, j'ai hâte de le lire et je vois que c'est déjà fait pour toi ;)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...