mardi 5 novembre 2013

L'agenda merveilleux 2014 de Edouard Kloczko et Sandrine Gestin








L'agenda merveilleux 2014 
de Edouard Kloczko et Sandrine Gestin 
176 pages, 14.90€
Le pré aux clercs, 26 septembre 2013









Saison après saison, mois après mois, semaine après semaine, Édouard Kloczko vous entraîne à la découverte des us et coutumes des peuples de Tolkien : elfes, hobbits, magiciens, trolls, orques...
A l'instar des elfes, touchez les arbres pour sentir leurs forces et leur magie en février, maîtrisez les pouvoirs des différentes pierres en avril, retenez les dix règles d'or des fées en août, apprivoisez les animaux magiques en octobre ou apprenez à vivre au rythme de la lune tout au long de l'année.
Les illustrations très personnelles et sensibles de Sandrine Gestin, aussi bien les dessins en couleurs que les nombreux crayonnés, donnent à cet agenda 2014 une atmosphère particulièrement elfique. 


Voici pour une fois une présentation un peu différente car il s'agit ici non pas d'une chronique mais d'une présentation d'un agenda. 

Un magnifique agenda, tellement beau que j'avoue avoir peur de l'abîmer en écrivant dedans. 

Dès qu'on l'ouvre on trouve un calendrier reprenant un calendrier 2014 avec les prénoms et en rouge les jours fériés. 

On plonge ensuite dans le monde merveilleux des elfes, hobbits, magiciens, trolls et orques en parcourant l'agenda. 

Les mois sont illustrés sur une double page, avec beaucoup de minutie et de détails, les 12 doubles illustrations sont vraiment splendides. 



Au dos de ces doubles pages nous avons ensuite la traduction des mois en "terre du milieu" avec leurs explications, chaque fois accompagnées des illustrations de Sandrine Gestin.
Commence alors le mois avec ses dates, il y a suffisamment d'espace pour y annoter dates importantes, rendez-vous, etc. 
Pour ma part cet agenda sera mon journal de bord 2014, chaque jour je note au moins une chose positive de la journée, cet agenda sera parfait pour ça non ? (entre nous je dois me méfier de souricette et de mon autre souricette ado qui me le prendraient bien ^^)


Comme vous pouvez le voir cet agenda est richement illustré et parsemé de textes, des textes très poétiques sur les US et coutumes du monde de la "Terre du milieu", on retrouve les personnages du monde de Tolkien. 

On vogue de page en page en faisant connaissance avec les fées des montagnes en mars, les aigles sacrés de Manwë en avril; on croise Maeglin ou Meril-i-Turinqi ; on apprend l'alphabet de Fëanor, les onguents et les baumes ; on lit les dons de télépathie et de clairvoyances des elfes ; on nous présente les trois clans des elfes ; on est vraiment émerveillé à chaque page, que l'on soit amateur ou non de Tolkien. 

Chaque mois est défini par une couleur, quand on voit la tranche des pages ensemble c'est un arc-en-ciel qui surgit. 
Un très joli dégradé de couleur. 



Je ne connaissais pas le travail de Sophie Gestin, c'est une véritable artiste que j'ai découvert en parcourant les pages, je ne me lasse pas de le regarder. 
Les textes comme les illustrations m'emmènent dans un monde féerique, magique que j'aime tant. 
Tout est absolument merveilleux dans cet agenda, c'est même un très beau livre objet. 
Je ne serais pas étonnée d'entendre chuchoter les fées ou de voir surgir un elfe en l'ouvrant. 
A la fin on retrouve comme au début un calendrier 2015. 

Un agenda pratique et magnifique, des illustrations riches et subtiles, de la douceur et de la magie, des couleurs variées, une couverture cartonnée, solide et de toute beauté;  vraiment un très très bel ouvrage qui ravira tous les amateurs de Tolkien ou ceux qui ,comme moi, ont une affection pour les mondes merveilleux. 

A offrir ou à s'offrir !!

2 commentaires:

  1. Un agenda merveilleux dans tous les sens du terme ! Dommage que je n'en ai pas l'utilité sinon je me le serai procuré :)

    RépondreSupprimer
  2. cet agenda est juste magnifique, il porte bien son nom...
    j'ai limite "peur" d'écrire dedans tellement il est waouw...
    bisous

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...