lundi 26 mars 2012



" Divergent" de Veronica Roth

Edition : Fernand Nathan
Collection : Blast

Broché / 444 pages
Young Adult / dystopie


4ème de couverture :

Tris vit dans un monde Post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Elle est en danger de mort

Ce livre est le premier tome d'une trilogie, découvert sur de nombreux blogs il a vite atterri dans mes mains.
Il appartient à un genre en vogue en ce moment, puisqu'il s'agit d'une dystopie.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, en voilà une définition (source wikipedia)

Une dystopie est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur.
La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui soit

Synopsis :

Dans le Chicago dystopique de notre héroïne, Béatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu, nous retrouvons : les Altruistes, les Erudits, les Audacieux, les Fraternels et les Sincères.

Mon avis

Ce livre fait partie de mes gros coups de cœur de 2011, une lecture haletante, captivante, passionnante et bouleversante !
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman.

Les personnages sont crédibles et touchants, chacun de nous pourra s'identifier à au moins un des personnages.
Ils ne sont pas parfaits malgré que l'on soit dans une société utopique.

Notre héroïne, Béatrice, alias Tris, est forte, volontaire et déterminée mais, sait aussi faire preuve de générosité et de compassion . Une héroïne comme nous les aimons.
Ici pas de demoiselle en détresse ! Les filles sont à l'égal des garçons, elles sont maître de leur destin !

Je pourrais vous parler aussi de Quatre, personnage complexe et fascinant, ou encore d’Eric, Peter, Molly, ou de Caleb ou encore de Christina mais, je vous laisse les découvrir par vous- même.
Vous en adorerez certains, d'autres vous paraîtront tout à fait détestables.

Le rythme de l'histoire n'est ni trop lent ni trop rapide, Veronica Roth du haut de ses 22 ans nous offre un récit où se mêlent habilement les différents éléments de l'intrigue, la romance cohabite avec l'aventure ; les actions sont fortes, certains passages sont violents mais, sans pour autant tomber dans l’excès.
Le récit monte rapidement en puissance, on appréciera de ne pas suivre exclusivement notre héroïne mais, aussi ses compagnons, personnages secondaires ou pas, chacun doté de son propre caractère qu'il soit positif ou négatif.
Le roman gagnera encore en ampleur grâce à toutes ses descriptions, certaines scènes sont habilement décrites, nous les vivons, nous les voyons, nous les sentons ; les émotions fortes sont au rendez-vous ; chacun de nous y trouvera son compte.
Les sentiments sont présents et bien décrits que ce soit la colère, le doute, la tristesse mais également la joie, la détermination, la peur ou la crainte.
Les rebondissements sont nombreux, souvent inattendus, l'action côtoie les moments de légèreté le suspens ou l'angoisse, je n'ai trouvé aucun temps mort au cours de ma lecture.

On y retrouve enfin une vraie réflexion sur notre société actuelle, Veronica Roth soulève habilement cette question, existe-t-il encore une réelle la démocratie ?
Les différentes factions peuvent être vues comme une analogie des catégories que l'on a tendance à utiliser pour caser les gens ; ce livre soulève aussi la question de nos valeurs mais, nous questionne également sur l'être humain en général, jusqu'où ce dernier serait-il prêt à aller pour arriver à ses fins ?
Il y a une véritable réflexion sur les choix que nous sommes amenés à faire, que ferions-nous à la place de Tris ? Certaines décisions que nous prenons sont difficiles mais inévitables, il en sera de même pour notre héroïne.

Je n'ai rien trouvé de négatif dans ce livre à part ceci :

Malgré les descriptions je me pose encore des questions sur cette civilisation (Comment en sont-ils arrivés là ? Qu'y a-t-il en dehors de la ville ? )

Certains personnages manquent de passé, de relief, si pour certains personnages nous arrivons à les visualiser d'autres m'ont laissée dans le flou (nous devrons peut-être attendre le second tome qui nous en dévoilera sans doute un peu plus, sa parution est prévue en mai 2012 aux USA)

Le rythme et la construction sont tellement habilement travaillés que le lecteur passera outre et sera totalement embarqué dans ce récit.

Récit haletant, entraînant jusqu'aux dernières pages du livre qui se termine hélas beaucoup trop vite.
En conclusion, j'en retire un bilan très positif ; je pourrais parler de ce livre encore longtemps mais, je vous en révélerais trop, je n'ai qu'un conseil à vous donner : "Lisez-le sans tarder si ce n'est déjà fait"

Coup de Coeur ♥

Quelques mots sur l'auteur :
Veronica Roth a 22 ans lorsqu'elle publie "Divergent". C'est son premier roman, qu'elle a écrit durant ses études.

Une citation du livre

" Je ne veux pas penser à la cérémonie du Choix de demain. C'est à moi de choisir, maintenant, indépendamment des résultats du test.
Altruiste. Audacieuse. Érudite."

1 commentaire:

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...