lundi 13 janvier 2014

L'emprise des flammes de Sandra Brown



L’emprise des flammes
De Sandra Brown
Policier
566 pages, 7,95 €
Édition J’ai Lu, collection Romantic suspense, 20 novembre 2013

L’officier de police Jay Burgess est retrouvé inerte au lit... au côté de la journaliste Britt Shelley, qui jure avoir été droguée et victime d’une machination ! Le sujet fait débat et monopolise tous les médias depuis plusieurs jours. Car Jay Burgess était un véritable héros. Cinq ans plus tôt, il avait bravé les flammes pour sauver des vies lors de l’incendie du commissariat de Charleston. Autant dire, donc, que personne ne croit Britt, et encore moins les policiers chargés de l’enquête, qui idolâtraient Burgess. Un seul homme, pourtant, la soutient : Raley Gannon. Car cinq ans auparavant, il a vécu exactement la même situation qu’elle.

Charleston, Britt Shelley, journaliste, se réveille à côté d’un cadavre, le cadavre de Jay Burgess, un ami/amant qui lui avait donné rendez-vous la veille au soir afin de lui révéler un scoop. Il n’a pas fallu longtemps pour convaincre Britt de s’y rendre ; un scoop qui peut faire avancer sa carrière elle ne refuse pas. Pourtant le lendemain, quand elle se retrouve à côté de son ami mort, elle ne garde aucun souvenir de la nuit. Très vite soupçonnée n’ayant aucune preuve à leur fournir de son innocence, elle se retrouve mise en congé par son patron, ne trouve aucun soutien, c’est une descente aux enfers qui commence pour la jeune femme.
Cette descente ne fait que s’empirer quand elle se fait kidnapper par Raley Gannon.
Cet homme, ancien ami de Jay, s’est retrouvé dans la même situation qu’elle il y a 5 ans. C’est elle qui avait couvert les faits pour la presse.
Ces 2 êtres que tout oppose décident de s’allier afin de comprendre qui se cache derrière tout ce qui leur arrive.

J’ai été complètement happée dans l’intrigue, voilà un livre dont je n’ai pu décrocher avant de connaître le dénouement, malgré le grand nombre de pages, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. 
C’est un véritable page turner que nous avons là.

Sandra Brown m’a baladé, j’ai suivi des pistes, émis des hypothèses comme les 2 principaux protagonistes.
Une écriture parfaite, tous les éléments tiennent la route, on comprend l’intrigue au fur et à mesure grâce aux flash-back (des retours en arrière indispensable pour assimiler le passé de Britt et Railey), il vous faudra lire les dernières pages pour avoir les réponses.
On est surpris à chaque page, les révélations et actions s’enchaînent, on ne s’ennuie à aucun moment.
Quand les révélations finales arrivent plus moyen de souffler, il nous faut savoir. 
On ne sait pas à quoi s’attendre et j’ai été bien surprise. Je n’avais pas du tout envisagé cette fin.

Comme je vous le disais, j’ai bien aimé la plume de l’auteure, c’est simple et fluide, l’alternance de passé et présent ne choque pas du tout, ils sont bien intégrés dans le fil de l’histoire. J’ai été un peu étonnée que les faits « passés » soient écrits au présent, mais en fait ça ne m’a fait que plus m’attacher à Railey.

J’ai adoré ce personnage, un homme qui vit en ermite depuis 5 ans, un homme brisé et mystérieux, il a gardé toute son intégrité et son humour même si tout le monde l’a laissé tomber depuis cette sordide affaire, solitaire il n’a qu’une envie : connaître la vérité.
Un héros comme je les aime, torturé, charmant, sexy, intelligent.
Britt m’a un peu plus agacée, du moins au début, elle est têtue, elle n’a pas hésité à rendre certaines investigations publiques sans se préoccuper des dommages qu’elles pouvaient causer. Elle évolue, elle fait le point sur sa carrière et se remet en question.

Le moins qu’on puisse dire c’est, qu’entre ces deux-là, ce n’était pas gagné d’avance, 2 caractères forts, Railey qui garde une certaine rancœur (et c’est normal) contre Britt.
Les évènements, leur fuite va les faire se rapprocher.
On les voit s’apprivoiser petit à petit, leurs sentiments évoluent en douceur, là encore Sandra Brown m’a convaincu, c’est amené en finesse, la romance n’arrive pas d’un coup, l’ensemble ; que ce soit les dialogues, les retours dans le passé, les caractères des personnages ; rend, le tout, crédible.
On s’attache vraiment aux protagonistes. On vit au même rythme qu’eux, l’adrénaline monte, ils veulent savoir qui se cache derrière tous leurs soucis, le lecteur aussi.

Au fur et à mesure de la lecture, on comprend ce qu’il y a autour de l’intrigue, ce qui la construit, comme je vous le disais, on suit des pistes, mais quand les révélations arrivent, tout s’enchaîne, les pièces du puzzle se mettent en place, je vous mets au défi de me dire le dénouement !

Rebondissement, romance, manipulations, mensonges et trahisons, action et suspense, vous trouverez tout ceci dans le roman.

Une enquête que j’ai pris plaisir à mener aux côtés de Britt et Railey, des personnages auxquels je me suis vraiment attachée.

 Sandra Brown m’a totalement convaincue. J’aimerais beaucoup lire d’autres romans de cette auteure !


Je vous le conseille vivement si vous aimez les enquêtes où tout n’est pas joué d’avance avec une romance en arrière fond ce livre vous ravira !

4 commentaires:

  1. Je l'ai vue en rayon, il me tente bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Haaa tu aimes bien me faire découvrir des enquêtes qui ont l'air trop cools c'est ça ? Je le note dans ma WL ♥

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui me tente bien ça change un peu une romance sur fond policier.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir ♥ Merci 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...